BFMTV

Emmanuel Macron est arrivé au fort de Brégançon

Le fort de Brégançon, situé sur la commune de Bornes-les-Mimosas.

Le fort de Brégançon, situé sur la commune de Bornes-les-Mimosas. - Bertrand Langlois - AFP

Le Président de la République est bien arrivé au fort de Brégançon où il doit passer ses vacances.

Le président de la République Emmanuel Macron est arrivé vendredi vers 17h00 au fort de Brégançon (Var), où il doit recevoir la dirigeante britannique Theresa May, avant d'y passer deux semaines de congés. Emmanuel Macron a salué de la main depuis son véhicule, qui ne s'est pas arrêté, la centaine de badauds qui l'attendaient à la grille de la résidence d'été des présidents français, a constaté l'AFP.

La Première ministre britannique, qui est de retour de ses congés en Italie, est attendue pour une rencontre qui doit débuter à 19h15 par une réunion de travail entre les deux dirigeants. Ils retrouveront ensuite leurs conjoints, Brigitte et Philip, pour un dîner "amical" à quatre avec vue sur les eaux turquoises de la Méditerranée.

Des vacances studieuses ?

Le séjour d'Emmanuel Macron et de son épouse au fort de Brégançon permet à la demeure fortifiée de la Côte d'Azur de retrouver sa fonction de résidence présidentielle d'été, après avoir été délaissée ces dernières années. À la suite d'une année "vraiment intense", le président "va prendre du repos tout en continuant à travailler dans une ambiance calme", selon son entourage.

Perchée sur un piton rocheux, la bâtisse n'est accessible que par une étroite digue artificielle. Elle est protégée des regards par de hauts murs et les massifs de bougainvilliers et de mimosas.

G.D. (avec AFP)