BFMTV

Crash d'un F-16 en Espagne: les militaires tués honorés aux Invalides mardi

François Hollande présidera mardi aux Invalides l'hommage national aux neuf soldats français qui ont péri la semaine dernière dans le crash d'un F-16 grec sur une base aérienne espagnole.

François Hollande présidera mardi aux Invalides l'hommage national aux neuf soldats français qui ont péri la semaine dernière dans le crash d'un F-16 grec sur une base aérienne espagnole. - Patrick Kovarik - AFP

Le chef de l'Etat François Hollande présidera mardi l'hommage national aux neuf soldats français morts la semaine dernière dans le crash d'un F-16 grec en Espagne. L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy sera également présent.

François Hollande présidera mardi aux Invalides l'hommage national aux neuf soldats français qui ont péri la semaine dernière dans le crash d'un F-16 grec sur une base aérienne espagnole. Selon nos informations, la cérémonie se déroulera à partir de 10h dans la cour d'honneur de l'hôtel national des Invalides.

Après un éloge funèbre, le président de la République remettra à titre posthume l'insigne de Chevalier de la Légion d'Honneur aux neuf militaires. Une minute de silence sera respectée, la Marseillaise résonnera, puis les familles des victimes seront reçues par François Hollande.

Nicolas Sarkozy sera présent aussi

Le chef de l'Etat sera accompagné par plusieurs membres du gouvernement, notamment par le Premier ministre Manuel Valls, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et le secrétaire d'Etat chargé des anciens combattants et de la mémoire Jean-Marc Todeschini. Les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, Claude Bartolone et Gérard Larcher, seront aussi présents. 

Plusieurs personnalités politiques ont également annoncé leur participation à cette cérémonie, au premier rang desquelles l'ancien président de la République et président de l'UMP Nicolas Sarkozy, et les anciens Premiers ministres Jean-Marc Ayrault, Jean-Pierre Raffarin et Edith Cresson. La venue de François Fillon, un temps annoncée, n'était en revanche pas confirmée lundi soir.

Crash meurtrier

Une cérémonie militaire d'hommage aux neuf victimes françaises de l'accident s'est par ailleurs déroulée "dans l'intimité" ce lundi sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey, où sept des neuf victimes étaient affectées.

Les corps des neuf aviateurs français décédés, dont une femme navigatrice, avaient été rapatriés jeudi dernier à Nancy. 

L'avion de combat F-16 grec s'était écrasé lundi dernier en Espagne après avoir eu une panne au décollage. Il avait fauché des pilotes et mécaniciens qui s'affairaient au sol dans une boule de feu. Outre les deux pilotes du F-16, neuf Français ont trouvé la mort dans le crash et neuf autres ont été blessés, dont cinq grièvement, de même que douze Italiens. Tous participaient à un exercice de haut niveau, le TLP (Tactical Leadership Program), en vue de missions futures au sein de coalitions internationales. 

V.R. avec Adrien Gindre et AFP