BFMTV

Coronavirus: Macron fera une déclaration télévisée jeudi

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron - Ludovic Marin / AFP

Le chef de l'État va faire une allocution télévisée jeudi, depuis l'Elysée, consacrée à l'épidémie de Covid-19 sur le territoire français.

Emmanuel Macron s'implique personnellement face à la crise du coronavirus. L'Elysée vient d'annoncer que le chef de l'État ferait une déclaration solennelle jeudi à 20 heures.

Dans la foulée, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a précisé qu'Emmanuel Macron aborderait, à trois jours du premier tour des élections municipales, principalement les questions autour du Covid-19. Il s'agit de la première allocution officielle du président de la République depuis le début de la crise sanitaire.

Le mesure du stade 3 "en cours de réflexion"

Le locataire de l'Elysée s'est exprimé à de nombreuses reprises sur le nouveau coronavirus à l'occasion de plusieurs déplacements, dont mardi lorsqu'il s'est rendu au centre d'appels du Samu à Paris. "Nous ne sommes qu'au début" de l'épidémie, "il faut être clair, lucide", avait-il alors averti. La France est actuellement au stade 2 de l'épidémie avant le déclenchement, prévu très prochainement, du stade supérieur.

"Pour les mesures à prendre en stade 3, elles sont encore en cours de réflexion", a indiqué Sibeth Ndiaye, en précisant qu'elles ne seront pas "standard" sur l'ensemble du territoire. "Notre objectif n'est pas de mettre le pays à l'arrêt", a-t-elle toutefois précisé.
JP avec AFP