BFMTV

Elysée: Emmanuel Macron pourra-t-il se présenter trois fois?

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron - LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

François Patriat souhaite augmenter à trois la limite du nombre de mandats consécutifs pour le président de la République.

Au rythme adopté par l'exécutif pour réformer la France, c'est à se demander ce que pourrait bien faire Emmanuel Macron de deux autres mandats. La question ne semble pas déranger outre mesure le patron des sénateurs La République en marche, François Patriat, soutien de la première heure du chef de l'Etat et membre, avec Christophe Castener, du "fan club" d'Emmanuel Macron.

Selon RTL, l'élu de la Côte-d'Or souhaite en effet profiter de la révision constitutionnelle en préparation - qui prévoit notamment la réduction du nombre de parlementaires, l'introduction d'une dose de proportionnelle à l'Assemblée nationale et la limitation à trois du cumul des mandats dans le temps - pour modifier l'article 6 de la loi fondamentale et augmenter le nombre de mandats consécutifs que le président de la République pourrait enchaîner.

Depuis la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, l'article 6 de la Constitution précise en effet que "nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs". Avançant l'idée d'une uniformisation de la règle électorale, François Patriat plaide donc pour que cette limitation soit augmentée à trois mandats, comme pour les autres élus (qui jusqu'ici ne connaissaient pas pareille limitation). Alors qu'Emmanuel Macron n'a pas encore fêté ses un an à l'Élysée, son fidèle lieutenant semble donc envisager qu'il y soit installé pour quinze ans. 

Louis Nadau