BFMTV

Régionales en Île-de-France: Valérie Pécresse donnée en tête d'après un sondage

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France - Daniel LEAL-OLIVAS / AFP

Selon un sondage Ipsos/Sopra Steria, dévoilé samedi soir, l'actuelle présidente de la région fait la course en tête du scrutin prévu - pour l'instant - en juin.

Valérie Pécresse, actuelle présidente de la région Île-de-France, fait la course en tête pour les régionales, selon un sondage Ipso/Sopra Steria publié ce samedi pour nos confrères du Parisien et de France Info.

L'élue, ancienne membre des Républicains et désormais à la tête de son mouvement "Libres!", est créditée de 34% d'intention de vote au premier tour des régionales, prévues en juin prochain, loin devant la liste du Rassemblement national de Jordan Bardella (17%) et les socialistes d'Audrey Pulvar (12%).

La gauche, morcelée, plafonne à la quatrième place avec la liste de la France Insoumise et du Parti communiste portée par Clémentine Autain; ainsi que celle des Verts menée par Julien Bayou (11%). Le candidat de la liste de la majorité présidentielle, Laurent-Saint-Martin, est également crédité de 11% des intentions de vote au premier tour.

63% des Franciliens satisfaits par le bilan de Pécresse

Selon cette enquête d'opinions, l'ancienne ministre du Budget est également donnée favorite au second tour, avec 36% des voix, même si la gauche, l'extrême gauche et les Verts s'allient (32%). Le Rassemblement national est crédité de 19% des voix au second tour et la liste de la majorité présidentielle de 13%.

Par ailleurs, l'actuelle présidente de région reste largement populaire. 63% des Franciliens jugent "excellent, bon" le travail de l'équipe de la majorité régionale.

Les élections régionales sont pour le moment prévues les dimanche 13 au 20 juin prochain, alors que le report ou le maintien du scrutin sont au cœur des débats de la classe politique.

Fanny Rocher