Régionales: des listes d'extrême droite face au FN en Paca et Languedoc-Roussillon

Jacques Bompard présente des listes aux régionales contre Marion Maréchal-Le Pen. - Anne-Christine Poujoulat - AFP
Marion Maréchal-Le Pen et Louis Aliot ont-ils du souci à se faire? Les deux candidats du Front national aux régionales en Paca et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées vont devoir chacun affronter au premier tour une liste concurrente d'extrême droite.
En Paca, c'est Jacques Bompard, maire d'Orange et député Ligue du sud du Vaucluse qui s'apprête à déposer ses listes pour le scrutin de décembre. Lydia Schénardi, ex-eurodéputée FN et Laurent Comas, conseiller régional FN sortant, mèneront notamment les listes dans les Alpes-Maritimes et dans les Bouches-du-Rhône, en dissidents du FN après la rupture entre Jean-Marie Le Pen et la direction du parti d'extrême droite.
Eric Bompard reconnaît avoir saisi cette "porte ouverte" afin de "diffuser ses idées", mais se dit toutefois "toujours" prêt à des discussions de second tour avec centristes, Républicains et FN. Si ses listes réunissent moins de 5%, ce qui est fort probable d'après les enquêtes d'opinion, Eric Bompard indique qu'il "réfléchira" avec ses colistiers, penchant pour "laisser la liberté de vote" aux électeurs.
De son côté, Jean-Claude Martinez a déjà confirmé avoir déposé sa liste lundi contre Louis Aliot. Y figurent, selon lui, d'anciens responsables frontistes locaux, des membres du Parti chrétien-démocrate mais aussi des personnes de la société civile. Jean-Claude Martinez était entré en dissidence avec le FN pour les européennes de juin 2009, s'opposant à Marine Le Pen dans la course à la succession à la tête du parti.