Régionales - Page 5

Conseil régional d'Île-de-France: Solère à la tête du groupe LR, Da Silva pour le PS

Jean-Marie Le Guen face à Ruth Elkrief
Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement, était l'invité de Ruth Elkrief. - 19h Ruth Elkrief, du jeudi 17 décembre 2015, sur BFMTV.

Tout juste élu, Eric Woerth renonce à sa place au Conseil régional de Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Eric Woerth, fraîchement élu conseiller régional en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, a annoncé qu'il renonçait à siéger à la Région. Le député-maire et secrétaire général des Républicains estime avoir rempli sa mission.

Régionales: entretien Aubry-Bertrand à la mairie de Lille

Ile-de-France: un élu FN présidera la première séance du conseil régional

Régionales: Sarkozy prépare un virage à droite pour contrer le FN
Selon Le Parisien, pour répondre aux scores moyens de son camp aux régionales, Nicolas Sarkozy est persuadé que les Français attendent un discours axé sur l'immigration et l'identité nationale. Mais ses adversaires à la primaire François Fillon et Alain Juppé ne comptent pas le laisser orienter l'après-second tour.

Union nationale: les Français et les politiques sont tentés à gauche comme à droite
Evoquée par François Hollande après les attentats du 13 novembre puis relancée avec l'arrivée du FN en tête dans trois régions à l'occasion des élections régionales, l'idée d'une union nationale entre gauche et droite tente aussi les Français. Ils sont sept sur dix à penser que ce serait "une bonne chose".

La politique peut-elle changer après les régionales ?
Sans véritable vainqueur, les régionales ont été marquées par une percée du Front national et ont renvoyé dos à dos la gauche et la droite. Le message adressé par les électeurs était clair à l'occasion de ce scrutin. Il sonne comme un avertissement pour tous les candidats potentiels à l'élection présidentielle 2007. Les Français semblent-ils veulent du changement, des nouvelles têtes mais aussi des pratiques politiques différentes. Alors, peut-on changer la politique en France au lendemain du scrutin régional ? - Avec: Pascal Perrineau, politologue et professeur à Sciences Po. Ainsi que Laurent Neumann, éditorialiste politique à BFMTV. - BFM Story, du mardi 15 décembre 2015, présentée par Olivier Truchot, sur BFMTV.

Cinq cartes et graphiques pour mieux comprendre les régionales
INFOGRAPHIE - Succès du Front national, échec de la droite à créer une vague bleue, solidité de la gauche malgré un contexte de défiance vis à vis du gouvernement... Les élections régionales ont été riches de surprises et d'enseignements sur l'état de la vie politique française. Alors que la présidentielle de 2017 pointe à l'horizon, que retenir de ce scrutin?

Parlementaires victorieux aux régionales: qui reste, qui quitte son siège?
Certains candidats victorieux aux régionales - Valérie Pécresse, Xavier Bertrand ou encore Christian Estrosi - vont quitter leur siège de député pour se consacrer à leurs nouvelles fonctions. Des législatives partielles seront organisées pour les remplacer. D'autres parlementaires ont au contraire l'intention de cumuler plusieurs mandats.

Jean-Yves Le Drian et Xavier Bertrand ont-ils vraiment laissé tomber les vieilles recettes politiques ? - 15/12
Suite au second tour des régionales, Jean-Yves Le Drian et Xavier Bertrand ont été parmi les élus. Ils ont réussi à déjouer les pronostics en bouleversant tous les grands principes moraux éxigés en politique. En respectant la règle du non-cumul des mandats, ils ont même démissionné de leurs anciennes fonctions pour se consacrer à leur mandat local. Selon Apolline de Malherbe, quand quelqu'un a un bon bilan, toutes les vieilles recettes politiques s'écroulent. - Politique Première, du mardi 15 décembre 2015, présenté par Apolline de Malherbe, sur BFMTV.

Régionales: les soirées électorales se passent aussi sur Twitter
Outre les traditionnelles soirées télévisées consacrées aux élections, les régionales ont agités les réseaux sociaux. En premier lieu: Twitter.

Régionales: "Marine Le Pen veut montrer qu'elle est capable de monter au pouvoir, alors qu'elle en est encore loin", Guillaume Tabard
David Revault d'Allonnes, grand reporter au journal Le Monde, Guillaume Tabard, rédacteur en chef et éditorialiste au Figaro, et Roland Coutanceau, psychiatre criminologue, étaient les invités de Nathalie Levy, dans News & Compagnie sur BFMTV, le lundi 14 décembre 2015.

Régionales: "Les Républicains sont aujourd'hui la première force militante, territoriale et électorale", Brice Hortefeux
Le Front national n'a finalement obtenu aucune région à l'issue du second tour des élections régionales. La gauche a limité la casse en sauvant 5 régions, mais perd l'Île-de-France. Et du côté de la droite, les règlements de comptes ont débuté après la victoire du parti dans 7 régions. D'après Brice Hortefeux, "la réalité n'est pas contestable, Les Républicains sont aujourd'hui la première force militante, territoriale et électorale". - Avec: Brice Hortefeux, eurodéputé "Les Républicains". Laurent Neumann, éditorialiste politique à BFMTV. Et Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. - 19h Ruth Elkrief, du lundi 14 décembre 2015, sur BFMTV.

Régionales: Les dirigeants du PS se sont réunis pour tirer les leçons du scrutin
Au lendemain du second tour des régionales, la gauche se remobilise. Les dirigeants du parti socialiste se sont réunis ce soir pour tirer les leçons de ce scrutin. Jean-Christophe Cambadélis en a profité pour appeler à une "inflexion" de la politique gouvernementale. Le premier secrétaire du parti a pris les devants, avec en ligne de mire la présidentielle de 2017. - Avec: Laurent Neumann, éditorialiste politique à BFMTV. Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV. Et Ruth Elkrief, journaliste politique de BFMTV. - 20H Politique, du lundi 14 décembre 2015, sur BFMTV.

Grand Est: "On a gagné le pari", s'amuse Masseret

Dati sur NKM: "La petite tambouille parisienne d'enfant gâtée, c'est insupportable"
La maire Les Républicains du 7e arrondissement était reçue lundi soir sur BFMTV. Au lendemain du second tour des élections régionales, elle a réagi à la possible éviction de Nathalie Kosciusko-Morizet de la direction LR.

Résultats régionales: la gauche s'impose en Bourgogne-Franche-Comté
Dans la région Bourgogne-Franche-Comté, la candidate du PS, Marie-Guite Dufay s'est imposé avec 34,5% des voix contre François Sauvadet de Les Républicains, crédités de 33,6%, selon nos estimations OpinionWay-B2S. Le FN est troisième avec 31,9%. Retrouvez, ville par ville, l'ensemble des résultats sur BFMTV.com.

Régionales: quand seront élus les présidents de région?
En raison de la nouvelle carte de France des régions, une partie des présidents de région seront élus fin décembre. Pour ceux élus ce dimanche à la tête d'une région neuve, il faudra attendre le 4 janvier et l'entrée en vigueur de la loi de réforme territoriale.

Résultats régionales: Pécresse devance Bartolone en Île-de-France
Dans la région Île-de-France, la candidate de Les Républicains Valérie Pécresse a remporté les élections régionales contre le candidat PS Claude Bartolone. Retrouvez, ville par ville, l'ensemble des résultats sur BFMTV.com pour la région capitale.

Résultats régionales: Christian Estrosi bat Marion Maréchal Le Pen en Provence-Alpes-Côte d'Azur
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le candidat de Les Républicains Christian Estrosi a remporté le second tour des élections régionales. Retrouvez, ville par ville, l'ensemble des résultats sur BFMTV.com

Résultats régionales: Florian Philippot battu en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine
Philippe Richert, le candidat de la droite et des centres arrive en tête du second tour avec 47,14% des voix selon les estimations Opinionway-B2S. Il est suivi de Florian Philippot tête de liste FN avec 37,53%. Jean-Pierre Masseret pour la gauche réunit 15,33% des suffrages.

Mélenchon: "Les gens ont voté FN pour tout faire sauter"

NKM: "Croire que le parti se renforce en s'épurant, c'est une vieille idée stalinienne"
L'actuelle numéro deux des Républicains, Nathalie Kosciusko-Morizet, a appris ce lundi matin qu'elle était sur la sellette, alors que le parti va se doter d'une nouvelle direction en janvier. La députée de l'Essonne avait vivement critiqué la ligne du "ni PS ni FN" défendu par Nicolas Sarkozy au second tour des régionales.

Aucune région FN: Manuel Valls a gagné son pari
Arrivé en tête dans six régions au premier tour, le FN n’en a finalement remporté aucune dimanche soir. Une victoire pour le Premier ministre socialiste, qui avait personnellement appelé entre les deux tours à voter pour la droite dans trois régions pour contrer le parti de Marine Le Pen?

Florian Philippot favorable à une alliance avec Nicolas Dupont-Aignan
Le vice-président du Front national convoite les électeurs de Nicolas Dupont-Aignan. Florian Philippot, candidat malheureux dans le Grand Est, verrait de bon augure une alliance avec Debout la France, qui a comptabilisé quelque 3,8% des voix lors du premier tour des élections régionales. "Rien ou presque rien" ne les différencie, selon le vice-président du FN.

Régionales: comment a voté Paris
Le vote des Parisiens au second tour des élections régionales confirme une séparation nette entre l'ouest et l'est de la capitale, respectivement remportés par la droite et la gauche.

Jean-Marie Le Pen veut "rassembler toute la famille nationale pour la bataille décisive"
Au lendemain du second tour des élections régionales, Jean-Marie Le Pen s’est félicité des résultats du Front national même si aucune région n’a été remportée par le parti. "Nous avons un corps de doctrine, il faut qu’il soit majoritaire aux prochaines élections", a déclaré le fondateur du Front national. "Il nous reste 18 mois pour gommer les difficultés et rassembler toute la famille nationale autour du FN pour la bataille décisive", a conclu Jean-Marie Le Pen, toujours en froid avec sa fille, Marine.

Face au cumul de fonctions, Le Drian se fera aider pour la présidence de Bretagne
