BFMTV

Régionales - Page 4

Élections en Catalogne: Rajoy refuse de rencontrer Puigdemont

Élections en Catalogne: Rajoy refuse de rencontrer Puigdemont

Les élections régionales en Catalogne se sont tenues hier avec 82% de votants. Si les unionistes ont récolté le plus grand nombre de voix, les indépendantistes l'ont emporté en nombre de sièges. Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a par ailleurs rejeté ce vendredi la demande de l'ex-président indépendantiste Carles Puigdemont de le rencontrer. Alors, qui a gagné cette élection ? Qui l'a perdue ? Et surtout, qu'est-ce qui a changé depuis ? - On en parle avec: Juan Jose Dorado, journaliste espagnol. Et Yann Mens, journaliste au magazine Alternatives économiques. - 19h Ruh Elkrief, du vendredi 22 décembre 2017, présenté par Thomas Misrachi, sur BFMTV. Dénoncer les fautes politiques, décrypter les déclarations et réduire le fossé creusé entre la classe politique et les français, telles sont les ambitions de l'émission signée Ruth Elkrief. La journaliste reçoit chaque soir une personnalité faisant la Une de l'actualité en France ou dans le Monde pour une interview sans concessions. S'ensuit un débat enlevé entre deux observateurs aux opinions tranchées. BFMTV, 1ère chaîne d'information en continu de France, vous propose toute l'info en temps réel avec 18h d'antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

La Catalogne seule contre tous

La Catalogne seule contre tous

Le Parlement catalan a déclaré l'indépendance de la province hier. Dans le même temps, le gouvernement espagnol a mis sa menace à exécution, à savoir l’article 155 de la Constitution. Ce dernier permet à Mariano Rajoy de mettre sous tutelle la Catalogne indépendantiste et de destituer les responsables politiques de la région. De nouvelles élections régionales, convoquées par Madrid, sont attendues pour le 21 décembre prochain. Que va-t-il se passer maintenant ? - On en parle avec: Zoraida Carandell, spécialiste de l'Espagne contemporaine et professeur à l'université de Paris Nanterre. José Rojas-Alonso, avocat au barreau de Paris et secrétaire général du Parti socialiste ouvrier espagnol en France. - Priorité au décryptage, du samedi 28 octobre 2017, présenté par Philippe Gaudin, sur BFMTV.

Berlin: le parti d'Angela Merkel enregistre un nouveau revers électoral

Berlin: le parti d'Angela Merkel enregistre un nouveau revers électoral

La CDU a enregistré ce dimanche le pire résultat de son histoire à Berlin pour des élections régionales. Le parti d'Angela Merkel n'a recueilli que 17,5% des suffrages, selon les dernières projections, en recul de plus de 5 points par rapport au dernier scrutin de 2011. L'AfD fait, quant à lui, son entrée dans le Parlement local de la capitale allemande avec plus de 14% des voix. La droite populiste a tout misé sur le rejet de la politique migratoire de la chancelière. Jamais dans l'histoire de Berlin, la CDU n'avait connu pareille débâcle. Il s'agit du deuxième revers électoral pour Angela Merkel à un an des prochaines élections législatives. - Le point avec Adeline Percept, correspondante en Allemagne. - Week-end direct, du dimanche 18 septembre 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Le Front national se réunit en séminaire pour préparer 2017

Le Front national se réunit en séminaire pour préparer 2017

Le Front national se réunit à partir de ce vendredi pour deux jours et demi dans l'Essonne, pour un séminaire déterminant concernant son avenir et la présidentielle de 2017. L'occasion d'aborder toutes les questions et d'élaborer les changements qui doivent conduire le parti à la victoire, après l'échec au second tour des dernières élections régionales. Jean-Marie Le Pen, ancien président et cofondateur du Front national, sera absent lors de ce grand rendez-vous à huis clos. "Je n'ai pas été invité, je suis resté sur mes positions", déclare l'octogénaire, qui est toujours en rupture avec le parti frontiste. - BFM Story, du vendredi 5 février 2016, présenté par Olivier Truchot, sur BFMTV.

La lutte contre le chômage est-elle une façon efficace de contrer le FN ?

La lutte contre le chômage est-elle une façon efficace de contrer le FN ?

À peine une semaine après les régionales, le gouvernement a déjà envisagé de mettre en place des "mesures nouvelles" pour lutter contre le chômage. Ce fléau a toujours été un problème pour les exécutifs. Selon Jérôme Sainte-Marie, c'est une technique pour contrer les programmes du FN lors des prochaines élections présidentielles. - Avec: Serge Raffy, rédacteur en chef à l’Obs. Et Jérôme Sainte-Marie, politologue, directeur de l’Institut Polling Vox. - Week-end Direct, du samedi 19 décembre 2015, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Régionales: Les résultats des élections poussent-ils les élus à plus d'exemplarité ?

Régionales: Les résultats des élections poussent-ils les élus à plus d'exemplarité ?

Comment faire de la politique autrement ? Comment répondre à la poussée du FN ? Après les régionales, plusieurs élus ont annoncé vouloir se consacrer davantage à leur mandat régional. C’est le cas de Xavier Bertrand qui a renoncé à tous ses autres postes et aussi à la primaire des Républicains. Toutefois, d’autres continuent de cumuler plusieurs postes, même si la loi les oblige désormais à faire des choix. Laurent Wauquiez par exemple, doit quitter la mairie du Puy-en-Velay. A gauche, c’est le cas de Jean-Yves Le Drian qui suscite le plus de critiques: comment va-t-il présider la région Bretagne tout en étant à la tête de la Défense ? - 7 jours BFM, du samedi 19 décembre 2015, sur BFMTV.