BFMTV

Régionales 2015: plus que quelques jours pour s'inscrire sur les listes électorales

Un électeur glisse un bulletin de vote dans l'urne (illustration)

Un électeur glisse un bulletin de vote dans l'urne (illustration) - BFMTV

Les citoyens français, notamment les plus jeunes, n'ont plus que quelques jours pour s'inscrire sur les listes électorales pour les élections régionales des 6 et 13 décembre, qui restent exceptionnellement ouvertes jusqu'au 30 septembre.

Début juillet, le Parlement a voté cette réouverture des listes, théoriquement closes depuis fin 2014, pour obtenir "un corps électoral plus sincère" et faire éventuellement reculer l'abstention. Il s'agissait en particulier de favoriser l'inscription des jeunes qui ont obtenu le droit de vote à leur majorité courant 2015, et de tous ceux qui ont déménagé depuis le 1er janvier.

En France, les élections se tiennent habituellement au printemps. Mais les régionales, qui devaient avoir lieu en mars, en même temps que les départementales, ont été repoussées à décembre en raison de la réforme territoriale en cours.

La réouverture exceptionnelle des listes pourrait anticiper une réforme plus large. Un rapport parlementaire de 2014 propose en effet d'assouplir les procédures en laissant notamment ouverte les listes jusqu'à 45 jours avant chaque scrutin.

la rédaction avec AFP