BFMTV
Présidentielle

SONDAGE BFMTV - Présidentielle: l'écart se réduit entre Macron et Le Pen au 1er tour, Mélenchon 3eme

Le président-candidat et la députée du Pas-de-Calais ne sont plus qu'à cinq points d'écart à l'issue du premier tour, selon le dernier sondage Elabe pour notre antenne.

L'affiche du second tour de la présidentielle de 2022 sera-t-elle semblable à celle de 2017? Selon un sondage Opinion 2022 réalisé par l'institut Elabe pour BFMTV, L'Express et SFR et publié ce mardi, l'écart se resserre entre les deux finalistes du précédent scrutin et donne les deux personnalités en position de se qualifier au-delà du premier tour.

D'après notre enquête d'opinion, Emmanuel Macron arrive toujours en tête des intentions de vote avec 28% (-0,5 point). Il est suivi par Marine Le Pen avec 23% d'intentions de vote (+1 point), elle-même suivie par Jean-Luc Mélenchon, à 15,5% d'intentions de vote (+0,5 point). Viennent ensuite Éric Zemmour à 9% (-0,5) et Valérie Pécresse à 8% (-0,5), qui apparaissent désormais loin du trio de tête.

Après ce quintet viennent Yannick Jadot (5%), Jean Lassalle (3%), Fabien Roussel (2,5%), Anne Hidalgo et Nicolas Dupont-Aignan (2%), Philippe Poutou (1,5%) puis Nathalie Arthaud (0,5%).

Selon ce sondage Elabe, l'écart entre le président-candidat et la députée du Pas-de-Calais n'est plus que de 5 points à l'issue du premier tour. C'est la première fois que l'écart entre les deux personnalités apparaît si faible au terme du premier tour, au vu des précédentes éditions de notre enquête.

C'est le 8 mars dernier que l'écart mesuré avait été le plus important: deux semaines après le début de la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron avait bondi à 33,5% d'intentions de vote contre 15% pour Marine Le Pen, selon Elabe.

Sondage Elabe pour BFMTV du 5 avril 2022
Sondage Elabe pour BFMTV du 5 avril 2022 © BFMTV

Écart stable au second tour

La qualification d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen, encore hypothétique à ce stade, verrait le sortant rempiler avec 53% des voix contre Marine Le Pen à 47%, des chiffres stables depuis la semaine passée, note Elabe.

La marge d'erreur étant comprise entre 1,1 et 3,1 points de pourcentage, l'écart entre les deux candidats se situe dans ce delta.

Dans cette hypothèse de second tour, Marine Le Pen pourrait bénéficier d'un report de 31% des électeurs du premier tour de Jean-Luc Mélenchon et de 28% de ceux de Valérie Pécresse. Les électeurs d'Éric Zemmour seraient quant à eux 72% à se reporter sur la candidate du Rassemblement national (RN).

Sondage Elabe pour BFMTV du 5 avril 2022
Sondage Elabe pour BFMTV du 5 avril 2022 © BFMTV

Fort risque d'abstention

Notre enquête Elabe pointe un risque d'abstention important. Par rapport à 2017, la participation pourrait être largement en baisse. Seuls 62% des personnes inscrites sur les listes électorales se déclarent à ce stade tout à fait certaines d'aller voter et 13% l'envisagent sérieusement. En 2017 à la même période, c'étaient 68% qui étaient certains d'aller voter, ce qui constitue une baisse de 6 points.

Parmi les électeurs certains de se rendre aux urnes, 72% se déclarent sûrs du choix du bulletin qu'ils mettront, et 28% peuvent encore changer d'avis. Les électeurs au choix le plus affermi sont ceux de Marine Le Pen (84%), suivis par ceux d'Emmanuel Macron (82%) puis d'Éric Zemmour (79%) et de Valérie Pécresse (74%).

Sondage réalisé par Elabe pour BFMTV, L'Express et SFR, publié le 5 avril 2022. L'interrogation a eu lieu par Internet les 4 et 5 avril, sur un échantillon de 1538 personnes représentatives des résidents de France métropolitaine majeurs, dont 1423 sont inscrits sur les listes électorales. La marge d'erreur est comprise entre 1,1 et 3,1 points de pourcentage.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV