Présidentielle: une banderole "Criminel climatik" déployée lors du meeting d'Emmanuel Macron

Une banderole "Criminel climatik" a été déployée ce samedi après-midi lors du premier meeting d'Emmanuel Macron. - Twitter/Jérémy Trottin
Une banderole noire, avec écrit "Criminel climatik" en lettres blanches dessus, a été brandie, ce samedi après-midi, lors de l'unique meeting avant le premier tour d'Emmanuel Macron, à Nanterre (Hauts-de-Seine), dans l'enceinte de La Défense Arena.
À l'origine de l'action, un groupe de militants écologistes baptisé "collectif Ibiza", comme l'ont révélé de nombreux membres sur Twitter, se félicitant d'une "action réussie" pour "dénoncer l'inaction climatique". Ils ont été arrêtés par le service d'ordre puis escortés vers la sortie, selon leurs messages.
Ce groupe s'est formé peu après les révélations de Mediapart sur le fait que Jean-Michel Blanquer avait annoncé le nouveau protocole sanitaire à l'école, en janvier, depuis Ibiza. Sur un formulaire en ligne pour les rejoindre, il précise que c'est lui qui avait notamment fait participer un sosie du ministre de l'Éducation nationale à des manifestations.
D'autres actions pendant le meeting
Le collectif a reçu de nombreux messages de soutien sur Twitter, dont celui de Sandrine Rousseau, qui l'a félicité.
Au cours de ce meeting, trois collectifs, Alternatiba Paris, Action non-violente COP21 et les Amis de la Terre France, ont également mené une action, en faisant retentir à plusieurs endroits de la salle des alarmes, "symboles de l'urgence climatique et sociale", écrivent-elles dans un communiqué.
Des banderoles avec écrit "Climat: Macron candidat dangereux" ont également été brandies à l'intérieur de la Défense Arena et devant le bâtiment.