Présidentielle: les cadres et les retraités ont voté Macron, les ouvriers et employés Le Pen
Qui sont les électeurs d'Emmanuel Macron et Marine Le Pen? Selon le sondage Elabe "Jour de vote" pour BFMTV, RMC, L'Express et SFR, les deux finalistes du second tour de l'élection présidentielle ont su mobiliser leur électorat traditionnel ce dimanche si l'on se fie aux catégories socioprofessionnelles des électeurs.
Ainsi, un tiers des cadres (32%) s'est prononcé en faveur du président sortant, contre 22% pour Jean-Luc Mélenchon, 18% pour Marine Le Pen, 7% pour Eric Zemmour et 5% pour Valérie Pécresse.
Les retraités ont également voté en masse pour Emmanuel Macron (40%). Ils n'étaient en revanche que 18% à avoir glissé le bulletin Marine Le Pen dans l'urne, 12% a voté pour Jean-Luc Mélenchon, 8% pour Eric Zemmour et 7% pour Valérie Pécresse.
Marine Le Pen séduit les ouvriers et employés
De son côté, Marine Le Pen a été très soutenue par les ouvriers: 42% d'entre eux ont voté pour la candidate du Rassemblement national, contre 20% pour Jean-Luc Mélenchon, 16% pour Emmanuel Macron, 7% pour Eric Zemmour et 1% pour Valérie Pécresse.
Un tiers des employés (33%) ont également voté pour Marine Le Pen. Ils étaient 27% a avoir choisi Jean-Luc Mélenchon, 18% Emmanuel Macron, 6% Eric Zemmour et 3% Valérie Pécresse.
Le vote des professions intermédiaires est plus partagé. Emmanuel Macron arrive en tête en recueillant 24% de leurs voix, juste devant Jean-Luc Mélenchon (23%) et Marine Le Pen (21%). Valérie Pécresse (7%) et Eric Zemmour (6%) sont loin derrière.