BFMTV
Présidentielle

"J'ai besoin de vous": l'appel aux maires de Marine Le Pen, à qui il manque "50 parrainages"

Dans une vidéo, la candidate d'extrême droite affirme qu'il lui manque 50 parrainages sur les 500 nécessaires pour se présenter au scrutin présidentiel.

Dans une vidéo qui va être dévoilée ce lundi et que BFMTV a pu consulter avant sa diffusion, Marine Le Pen, candidate d'extrême droite à la présidentielle, a décidé de lancer un appel aux maires pour leur demander leur parrainage.

"Je m'adresse à vous car je n'ai pas les parrainages pour être candidate à la présidence de la République", indique-t-elle.

Elle avance ainsi qu'il lui en manque 50 sur les 500 nécessaires. Pour la députée du Nord, cette situation est un "scandale", alors qu'elle se présente comme "la principale opposante à Emmanuel Macron".

"Les sondages me donnent aux portes de la victoire pour 2022", avance-t-elle.

Accusation de "vol" de l'élection

Pour appuyer son propos, Marine Le Pen n'hésite pas, dans cette vidéo au décor sobre où elle se présente au centre de la caméra, à accuser ainsi "quelques politiciens" de faire "pression sur notre démocratie pour voler cette élection aux Français".

"Si vous ne m’aidez pas, des millions d’électeurs seront privés d’élection. La France, vous le savez, est une cocotte-minute. La situation sociale est déjà éruptive et les institutions plus fragiles que jamais", enjoint ainsi Marine Le Pen aux maires de France.

Puis de défendre la figure du maire, des "élus de proximité" à qui le Général de Gaulle "a confié le soin de garantir le fonctionnement de nos institutions".

Selon le dernier décompte du Conseil constitutionnel, la candidate du Rassemblement national compte actuellement 366 parrainages. La prochaine actualisation aura lieu ce mardi.

Loïc Besson, avec Jules Fresard