François Hollande : un calendrier immédiat chargé pour le nouveau Président

Dans la foulée, François Hollande nommera son 1er ministre et formera son gouvernement. Il s’envolera ensuite direction l’Allemagne à Berlin pour rencontrer la Chancelière Angela Merke. Puis le dossier de la Grèce, en plein bouleversement politique, devrait être évoqué en priorité.
Le nouveau chef de l’Etat va ensuite enchainer les rencontres diplomatiques. Aux Etats-Unis d’abord avec le G8 à Camp David les 18 et 19 mai. Puis avec le sommet de l'Otan à Chicago les 20 et 21.
En France, le 21 mai sera marqué par l’ouverture de la campagne électorale pour le premier tour des législatives. Le rdv est capital pour François Hollande qui saura avec quelles forces politiques il gouvernera. Le 1er tour de ce scrutin se tiendra le dimanche 10 juin, le second se déroulera 1 semaine après le 17.
Retour ensuite par la case internationale, avec le sommet du G20 à Los Cabos au Mexique les 18 et 19 juin, suivi du Conseil européen à Bruxelles les 28 et 29.
En juillet, ce sera, là aussi, le début d’une période fondamentale avec un mois de session parlementaire extraordinaire jusqu’au 2 août.