BFMTV
Présidentielle

François Hollande : première soirée de président de la République élu, de Tulle à Paris

BFMTV
Pour fêter sa victoire François Hollande aura pris son temps. Le nouveau président élu a pris la parole à Tulle 1h30 après l’annonce des résultats. Puis il a rejoint la place de la Bastille à Paris. Retour sur les images fortes de la soirée de François Hollande.

Ce dimanche vers 21h30 à Tulle, François Hollande prononce sa première allocution de président élu, déclarant que les Français "viennent de construire le changement", devant des milliers de personnes qui l'acclament. "Devant vous je m'engage à servir mon pays", a lancé le nouveau président. "Aucun enfant de la République" ne sera "abandonné", "discriminé", "je m'engage à être le président de tous".

vers 23h30, François Hollande est arrivé à l'aéroport du Bourget dans un Falcon 900 B, accompagné de sa compagne Valérie Trierweiler. Environ 200 personnes y étaient réunies, brandissant des pancartes "Vive Hollande!", dans une ambiance festive.

L'imposant convoi de voitures et de motos encadrant la Citroën du nouveau président élu a rallié à vive allure la Bastille et une moto de presse a chuté porte de Bagnolet. Tout au long de son parcours dans les rues de l'est de Paris, le convoi a été acclamé par des centaines de badauds massés sur les trottoirs.

Vers 00h30, sur la place de la Bastille à Paris, 'attendaient des dizaines de milliers de personnes. "Merci peuple de France ici rassemblé de m'avoir permis d'être votre président !", a déclaré François Hollande. "Vous êtes un mouvement qui se lève partout en Europe et peut-être dans le monde", a assuré le nouveau président de la République française.

Après une heure et demie de fête autour de la Colonne de Juillet de la Bastille à Paris, François Hollande est rentré chez lui dans le XVe arrondissement de Paris, vers 2h, pourchassé par des dizaines de motos de presse.