BFMTV
Présidentielle

François Hollande élu président, la consécration de 30 ans de politique

BFMTV
François Hollande, a été élu ce dimanche 6 mai 2012 septième président de la Ve République, le premier socialiste à ce poste depuis François Mitterrand. Il a su balayer une image d'outsider, et d'homme de parti n'ayant jamais siégé au gouvernement.

Né le 12 août 1954 à Rouen dans une "famille où l'on a toujours parlé politique", François Hollande est le fils d'un médecin ORL d'une droite dure, pro-Algérie française, et d'une assistante sociale à "l'âme généreuse".

A l'Ena, il intègre la fameuse "promotion Voltaire" dont il sort en 1980. Il y rencontre Ségolène Royal, la mère de ses quatre enfants, et sa compagne jusqu'en 2007.

En 1981, c’est l’heure de l’alternance et de la conquête politique. François Hollande a deux parrains : Jacques Attali, qui lui permet de devenir chargé de mission à l’Elysée. Et Jacques Delors. François Hollande tente alors de s’implanter en Corrèze. Agé de 27 ans, il vise haut, partant à l’assaut des terres de Jacques Chirac.

Comme ses prédécesseurs de Gaulle, Mitterrand, Chirac ou Sarkozy, Hollande a connu sa traversée du désert. En novembre 2008, au congrès de Reims, il quittait par la toute petite porte la direction d'un PS jugé moribond par certains à gauche.

Sa stature présidentielle, le successeur de François Mitterrand, dont il fut conseiller à l'Elysée, l'a forgée en se préparant à la fonction depuis plus de trois ans. Lui était moqué pour son manque d'expérience gouvernementale, devient le premier chef de l'Etat élu de la Ve n'ayant jamais été ministre.