BFMTV

En Marche! va déposer plainte après la caricature de Macron publiée par LR

Richard Ferrand, député PS du Finistère et secrétaire général du mouvement En Marche! d'Emmanuel Macron, était ce lundi matin l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC.

Invité lundi matin sur BFMTV et RMC, Richard Ferrand annonce que le mouvement En Marche! va déposer plainte après la publication par Les Républicains d'une caricature polémique d'Emmanuel Macron, représenté avec un nez crochu, un chapeau haut-de-forme, un cigare et une faucille à la main. "Ce qui me paraît inquiétant, c'est l'avilissement du débat public, on retrouve une grammaire graphique qui rappelle les années les plus sombres", déplore Richard Ferrand.

Emmanuel Macron "au moins n'a pas besoin de copains pour se payer des costards", tacle ensuite le secrétaire général d'En Marche! "Evidemment", Emmanuel Macron paie ses propres vêtements, assure-t-il. Alors que François Fillon a confirmé s'être fait offrir des costumes, Richard Ferrand estime que "ce n'est pas de bonne hygiène démocratique".

Au-delà de 150 euros de cadeaux - repas, invitations à des événements sportifs -, les députés sont tenus de signaler les sommes au déontologue de l'Assemblée nationale. "J'espère que le collègue député Fillon aura pris soin de déclarer ce cadeau au déontologue de l'Assemblée, ce qui est une règle absolue", insiste Richard Ferrand.

A.L.M.