BFMTV

Municipales: Rachida Dati donnée gagnante

L'eurodéputée et maire du VIIe arrondisssement de Paris en mars 2013

L'eurodéputée et maire du VIIe arrondisssement de Paris en mars 2013 - -

A nouveau candidate UMP dans le VIIe arrondissement de Paris, l'eurodéputée l'emporterait au second tour avec 53% des voix, selon un sondage.

Rachida Dati est en passe de réussir son pari municipal. A nouveau candidate UMP dans le VIIe arrondissement de Paris, aux côtés de UDI et MoDem en vertu des accords passés, l'ancienne ministre l'emporterait au second tour avec 53% des voix, selon un sondage TNS Sofres-Sopra Group pour Le Nouvel Observateur et RTL publié mercredi.

Aux dernières élections municipales, en 2008, Rachida Dati avait gagné au second tour avec 57,7% des voix, alors qu'elle faisait face, dans une triangulaire, à une liste MoDem parrainée par Marielle de Sarnez (15,1%) en plus de celle conduite par le PS (27,2%).

La configuration est différente cette année. La candidate UMP à la mairie de Paris Nathalie Kosciusko-Morizet a fait l'union avec les centristes, mais dans son arrondissement Rachida Dati est confrontée à la dissidence de deux élus (ex-UMP) du VIIe, Michel Dumont et Christian Le Roux, qui mènent chacun une liste.

Une fusion insuffisante des dissidents

D'après l'étude TNS Sofres-Sopra Group mesurant les intentions de vote pour le scrutin des 23 et 30 mars, les deux dissidents recueilleraient au premier tour respectivement 11% et 9% des voix, loin derrière Rachida Dati (49%).

La liste PS-PCF enregistrerait 20% et celles du FN, d'EELV et du Parti de gauche respectivement 6%, 3% et 2%. Sept pour cent des sondés n'ont pas exprimé d'intention de vote.

Pour le second tour, le sondage part du principe que Michel Dumont et Christian Le Roux fusionneraient leurs listes en une seule. Ils obtiendraient 22% des exprimés dans une triangulaire avec la liste de gauche (PS-PCF-EELV) conduite par Capucine Edou à 25%, et celle de Rachida Dati, victorieuse avec 53%. 6% ne se prononcent pas.

>> Tout sur les municipales:

>> Les résultats des élections municipales à Paris
>> Les résultats des élections municipales en Ile de France
>> Les résultats de toutes les élections française depuis 2002

|||Enquête réalisée par téléphone du 16 au 18 janvier auprès d'un échantillon de 602 personnes inscrites sur les listes électorales du VIIe (extrait d'un échantillon représentatif de 932 personnes de l'arrondissement âgées de 18 ans et plus, méthode des quotas).

S.A. avec AFP