BFMTV

Municipales: Copé pour un accord UMP-Bayrou à Pau

Jean-François Copé a donné son feu vert pour un accord entre l'UMP et François Bayrou pour les municipales à Pau.

Jean-François Copé a donné son feu vert pour un accord entre l'UMP et François Bayrou pour les municipales à Pau. - -

Le président de l'UMP se refusait jusqu'ici à un accord avec François Bayrou, qui avait appelé à voter François Hollande en 2012.

Jean-François Copé a donné son feu vert à un accord entre l'UMP et François Bayrou pour les élections municipales à Pau, où le président du MoDem est candidat.

"J'ai eu François Bayrou au téléphone, après avoir eu le candidat Eric Saubatte, et j'ai indiqué à l'un et à l'autre que compte tenu de la situation politique locale, et de la nécessité de faire battre la gauche (...) j'ai considéré que dans le contexte local de Pau, cela avait du sens de regrouper les forces qui voulaient faire battre la gauche", a déclaré peu après Jean-François Copé lors d'une conférence de presse à Rennes.

"Et donc c'est dans cet esprit que va se constituer une liste de rassemblement avec François Bayrou et Eric Saubatte", a-t-il poursuivi.

Bayrou en tête dans les sondages

Selon un sondage publié en novembre, François Bayrou, qui brigue la mairie de Pau pour la troisième fois, arrive en tête avec 29% des intentions de vote contre 8% pour Eric Saubatte, le candidat de l'UMP.

De quoi faire évoluer Jean-François Copé, qui rejettait jusqu'ici un accord avec celui qui avait appelé à voter François Hollande au second tour des présidentielles.

Jean-Louis Borloo, président de l'UDI, s'est "réjoui" pour François Bayrou de la signature de cet accord. "Ce soutien va dans le sens du large rassemblement UDI-MoDem-UMP que nous essayons de bâtir dans le plus grand nombre de villes possibles", ajoute-t-il.

Tout sur les municipales:

- Les résultats des élections municipales à Pau
- Les résultats des élections municipales en Pyrénées-Atlantiques
- Les résultats de toutes les élections françaises depuis 2002

A. K. avec AFP