BFMTV

Municipales à Paris : Rachida Dati en tête, selon un nouveau sondage

Rachida Dati

Rachida Dati - JOEL SAGET / AFP

Selon un sondage paru ce mardi, la candidate LR reste en tête des intentions de vote avec 25%, juste devant la maire sortante Anne Hidalgo (24%). Agnès Buzyn recueille 17%.

La liste conduite par Rachida Dati (LR) passe en tête des intentions de vote au premier tour des municipales à Paris, avec 25%, devant celle de la maire PS sortante Anne Hidalgo (24%), selon un sondage Harris Interactive-Epoka diffusé ce mardi. La candidate LR gagne deux points en deux semaines et Anne Hidalgo en gagne un.

En troisième position, la liste d'Agnès Buzyn (LREM) est stable avec 17% d'intentions de vote, devant celle de l'écologiste David Belliard (EELV) en perte de vitesse à 11% (-2), selon cette enquête pour LCI, RTL et 20 minutes.

Cédric Villani en recul

En baisse également de deux points, la liste de Cédric Villani (ex-LREM) est créditée de 8%, devant celles de Danielle Simonnet (LFI) à 5% (-1) et Serge Federbusch, soutenu par le RN, à 4% (-1).

Deux autres sondages publiés ces derniers jours donnent Rachida Dati en tête des intentions de vote, avec là aussi un point d'avance sur Anne Hidalgo. 

À l'issue du premier tour, le 15 mars, 44% des personnes interrogées considèrent qu'une alliance entre EELV et la liste d'Anne Hidalgo serait une "bonne chose".

La propreté comme priorité

Elles sont quasiment aussi nombreuses (43%) a considérer favorablement une alliance de second tour entre la liste de Cédric Villani et celle d'Agnès Buzyn. Enfin, 38% considèrent positivement une éventuelle alliance Villani/EELV.

La propreté est en tête des priorités des Parisiens pour ces municipales (54%, +2), devant la sécurité (47%, +7) en forte hausse. Viennent ensuite les transports en commun (38%, +1) et la préservation de l'environnement (31%, -2).

Enquête réalisée en ligne du 28 février au 2 mars auprès de 1.119 personnes inscrites sur les listes électorales à Paris, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication des rapports de force au jour de la réalisation du sondage.

F.B. avec AFP