BFMTV

Municipales à Paris: Mounir Mahjoubi fait un pas de plus

Mounir Mahjoubi le 18 mai 2017 à son arrivée à l'Elysée avant le premier conseil des ministres

Mounir Mahjoubi le 18 mai 2017 à son arrivée à l'Elysée avant le premier conseil des ministres - - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le secrétaire d'Etat chargé du Numérique, ancien député du 20e arrondissement, estime pouvoir être "un bon candidat" aux municipales à Paris.

Alors que l'exécutif parisien est en pleine tempête, Mounir Mahjoubi avance encore un peu plus vers la campagne pour la mairie de Paris. Le secrétaire d'Etat au Numérique, ancien député LaREM du 20e arrondissement, accorde une interview éloquente au Figaro lundi. Il commence par y égratigner la majorité en place, puis développe quelques idées: "désidéologiser la question des transports", "bien réguler" la location de vélos ou scooters, "construire plus de logements, plus vite et moins cher", le tout sur un "mode participatif".

"Je suis né, j'ai grandi dans les quartiers populaires de Paris", rappelle Mounir Mahjoubi, qui souligne son attachement à sa circonscription du 19e arrondissement, ainsi que son "histoire de vie" dans la capitale. Mais pas question de déclarer officiellement sa candidature: car face à lui, Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement et secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, a déjà posé des jalons pour une candidature et annoncera sa décision au printemps.

Comment départager les deux hommes, sachant que d'autres à La République en marche pourraient prétendre eux aussi à l'investiture parisienne? "Lorsque plusieurs personnes souhaitent porter un projet collectif, il est sain que le mouvement puisse les départager", répond Mounir Mahjoubi. Lundi dernier, Benjamin Griveaux rejetait l'idée d'une primaire, qu'il qualifiait de "machine à diviser", et avançait l'idée d'un "rassemblement très large". Un sondage paru dans le Journal du dimanche le crédite de 23% des voix, au coude-à-coude avec Anne Hidalgo. Mounir Mahjoubi, lui, cumulerait 20% des voix. La bataille pour l'hôtel de ville ne fait que commencer.

A. K.