BFMTV

Municipales à Paris: comment Benjamin Griveaux a annoncé son retrait à Emmanuel Macron

Après la diffusion de vidéos intimes, Benjamin Griveaux retire sa candidature aux élections municipales à Paris. Il a annoncé la nouvelle au président jeudi soir.

Un coup de téléphone délicat. Benjamin Griveaux, désormais ex-candidat LaREM à la mairie de Paris, a eu le président de la République au téléphone, jeudi soir, pour lui faire part de sa décision de se retirer de la course. Un président qui s'est montré compréhensif. 

"Emmanuel Macron a été parfait, il m’a conseillé de me protéger moi et famille en priorité", a expliqué Benjamin Griveaux à BFM Paris.

Benjamin Griveaux a mis fin à certaines rumeurs: sa décision était personnelle, l'Élysée n'aurait pas forcé ce retrait de la campagne. "Je ne suis pas prêt à nous exposer davantage, ma famille et moi", a-t-il expliqué.

"C’est la décision d’un homme libre", a confirmé Olivia Grégoire, députée LaREM et ancienne porte-parole de sa campagne. "Une décision qu’il a prise seul, après des heures de réflexion”, a-t-elle ajouté.

Le retrait de Benjamin Griveaux fait suite à la diffusion sur internet de vidéos intimes. L'ex-porte-parole du gouvernement avait été parmi les premiers à soutenir Emmanuel Macron. À un mois des élections municipales, ce coup de théâtre rebat les cartes de la campagne parisienne.

Barthélémy Bolo avec Camille Sarazin