Un épicier à la retraite élu député sous la bannière RN dans l'Yonne

Résultats dans la 1re circonscription de l'Yonne. - BFMTV
Un épicier à la retraite va faire son entrée à l'Assemblée. Daniel Grenon, 73 ans, a permis au RN de conquérir la 1re circonscription de l'Yonne, en obtenant 51,10 % des voix, face à l'écologiste Florence Loury (Nupes) au second tour des législatives dimanche.
Au premier tour, celui qui aime se décrire comme un "retraité libre" était arrivé juste derrière la candidate de la gauche unie, avec un écart de 125 voix, tandis que le député LR sortant Guillaume Larrivé se faisait éliminer sèchement.
Au deuxième tour, il l'a emporté avec 700 voix d'avance.
Né le 31 juillet 1948 et à la retraite depuis 2010, le septuagénaire a fait sa première apparition en politique en 2021 lors des élections départementales, sans succès. Il a également figuré sur la liste RN conduite par Julien Odoul pour les régionales de 2021.
Cet enfant du pays qui revendique un ancrage local fort et une appartenance "de toujours" au Front national. Il a longtemps tenu une épicerie fine spécialisée dans les produits régionaux. Cet amateur de tir à l'arc s'est investi aussi dans le milieu sportif, en contribuant à la création des plusieurs clubs.