BFMTV

Législatives: Mounir Mahjoubi annonce l'élimination de Jean-Christophe Cambadélis à Paris

Le jeune secrétaire d'Etat En Marche Mounir Mahjoubi a annoncé ce dimanche soir l'élimination du chef du PS Jean-Christophe Cambadélis dans la 16e circonscription de Paris, à l'issue du premier tour de l'élection législative.

Le jeune secrétaire d'Etat chargé du numérique va donc certainement pouvoir rester au gouvernement. Mounir Mahjoubi, candidat La République en marche, serait en tête avait 36.9 % des voix selon les résultats provisoires, contre Sarah Lagrain qui récolterait 29.02% des suffrages exprimés. Le chef du PS, lui, ne récolterait que 10% des suffrages.

Plus tôt dans la soirée, Mounir Mahjoubi avait annoncé dimanche soir sur le plateau de BFMTV que son adversaire dans la 16e circonscription de Paris, n'était pas qualifié pour le second tour:

"Je suis plutôt en tête, La République en marche est très en tête dans notre circonscription. Et monsieur Cambadélis n'est pas qualifié pour ce second tour."

Un "recul sans précédent de la gauche"

Pour le chef du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis, c'est la fin d'un règne dans la 16e circonscription de Paris, puisqu'il y est implanté depuis 30 ans, depuis 1988.

Un peu plus tôt, Jean-Christophe Cambadélis avait reconnu le "recul sans précédent de la gauche et du PS" dans une allocution, tout en mettant en garde contre le risque de "l'unanimisme" au Parlement:

"Cette abstention record est le signe d'une immense fatigue démocratique. [...] Ce soir, tout indique que la majorité absolue est d'ores et déjà acquise pour La République En Marche. [...] L'unanimisme est le terreau de l'aveuglement et le ferment des tensions", a-t-il averti.

J.B