BFMTV

Législatives : Aurélie Filippetti joue gros en Moselle

-

- - -

Un vent de jeunesse souffle sur la 1e circonscription de Moselle. Aurélie Filippetti 38 ans (PS) défie Julien Freyburger, 34 ans (UMP). Mais dans ce territoire à droite depuis 10 ans, l’actuelle ministre de la Culture et de la Communication joue également sa place au gouvernement. En cas de défaite elle se verra dans l’obligation de démissionner.

A la suite d’un redécoupage électoral, Aurélie Filippetti se retrouve à se présenter pour la première fois dans la 1e circonscription de Moselle. Fief de droite depuis 10 ans, la jeune ministre a conscience de l’enjeu de l’élection. "Si je suis élu, j’aurais la légitimité forte du suffrage universel. Et ça sera aussi un moteur pour pouvoir défendre mes dossiers au gouvernent. Et si je ne suis pas élu, j’arrêterai. Voilà c’est comme ça. C’est normal."

-
- © -

"Si je ne suis pas élu, j’arrêterai"

Pour résister au vent du changement, son rival de l’UMP joue la carte de l’encrage sur ses terres. "Je suis un élu local. J’habite dans cette circonscription. J’y vis au quotidien alors que ma concurrente n’est pas dans cette situation."

En embuscade, le FN qui a obtenu ici 24% des voix à la présidentielle, espère bien faire aussi bien pour cette élection législatives et accéder au second tour, pour perturber le duel annoncé.