Législatives: "Pour qu’il y ait un front entre républicains, il faut qu’il y ait plusieurs républicains", Philippe charge la Nupes

Le président du parti Horizons Edouard Philippe lors d'un meeting électoral à Nice, le 23 mars 2022
Ce direct est terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com
"Une escroquerie permanente": Le Pen dénonce "des accords d'appareil entre Macron et Mélenchon"
Au tour de Marine Le Pen de se mettre son grain de sable dans les consignes de vote floues que donnent la coalition présidentielle en cas de duel entre la Nupes et le RN au second tour.
"Après la comédie de l’opposition, les piteux accords d’appareils entre Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon apparaissent au grand jour. Les Français qui ne supportent plus cette escroquerie permanente doivent voter pour le Rassemblement National", twitte l'ancienne candidate à la présidentielle ce lundi soir.
"Le gouvernement aujourd’hui est minoritaire dans ce pays": une majorité Nupes "possible" pour Corbière
Il veut y croire. Invité de BFMTV, Alexis Corbière estime qu'une victoire de la Nupes dimanche prochain est "possible", notamment en cas de mobilisation des abstentionistes. "Nous sommes la force qui a le plus d’élus dès le premier tour", a-t-il affirmé.
"Le gouvernement aujourd’hui est minoritaire dans ce pays (...). Nous sommes le bloc en tête et c’est possible d’amplifier cela", a-t-il lancé.
"Beaucoup se sont abstenus parce qu'ils pensaient que la victoire d'Emmanuel Macron [à la présidentielle] avait plié le match". Réélu dès le premier tour dans sa circonscription de Seine-Saint-Denis, il tient à saluer "les résultats du premier tour avant les projections du second" et "faire entendre le message qui est sorti des urnes".
Vague de chaleur: le sujet abordé demain en Conseil des ministres
Le Conseil des ministres abordera demain la vague de la chaleur qui va frapper la France dès ce mercredi.
Face à cet épisode de canicule historiquement précoce, Gérald Darmanin s'est adressé aux préfets d'après des informations de BFMTV, leur demandant de veiller particulièrement à la "diffusion de message de sensibilisation" aux plus fragiles aux températures élévées comme les enfants, les personnes âgées, les travailleurs en extértieur ou les sans-abri.
Le ministre de l'Intérieur appelle également les métropoles à "favoriser la mise en place d'îlots de fraîcheur".
"Pour qu’il y ait un front entre républicains, il faut qu’il y ait plusieurs républicains": Philippe renvoie dos-à-dos le RN et la Nupes
Edouard Philippe refuse de donner une consigne de vote en cas de duel entre le RN et la Nupes au second tour des législatives.
"Je ne peux appeler à voter pour un candidat Insoumis qui s’inscrirait en dehors de l’idéal républicain tel que je le porte. Où se trouve la République quand on casse du flic, qu’on veut abattre nos institutions et qu’on s’entoure de leaders étrangers notoirement antisémites? J’ai du mal à la trouver. Pour qu’il y ait un front entre républicains, il faut qu’il y ait plusieurs républicains.", avance l'ancien Premier ministre dans les colonnes du Figaro ce lundi soir.
En cas de victoire de la Nupes, Edouard Philippe craint "une France ingouvernable"
C'est au tour d'Edouard Philippe de sonner le tocsin alors que la majorité est talonnée par la Nupes au premier tour des législatives.
"Le désordre politique qui viendrait s’ajouter à l’instabilité et aux dangers du monde actuel serait une folie, une aventure dont je ne suis pas sûr que nous puissions nous remettre rapidement. Je pense que les Français ne veulent pas d’une France ingouvernable", juge l'ancien Premier ministre dans les colonnes du Figaro, en évoquant le cas d'une éventuelle victoire de l'union de la gauche dimanche prochain.
"Je ne vais pas faire ça ici": Macron esquive une question sur les consignes pour le second tour
L'exécutif a beau se diviser sur les consignes de vote à donner pour les duels Nupes-RN, Emmanuel Macron ne veut pas prendre position.
"Je ne vais pas faire ça ici, ce serait un peu baroque", répond le président au micro de BFMTV cette après-midi lors du Salon de l'armement.
Plus d'informations ici.
"Je laisse les plaisirs de la bidouille à Monsieur Darmanin": Mélenchon le charge à nouveau sur les résultats du 1er tour
Le ton ne cesse de monter entre la France insoumise et la macronie après les résultats du 1er tour des législatives.
"Je laisse les plaisirs de la bidouille à Monsieur Darmanin. Il a fallu lui arracher notre appelation Nupes (la France insoumise a présenté avec succès un recours devant le Conseil d'Etat NDLR). Il essaie depuis hier soir de tripoter les chiffres", dénonce Jean-Luc Darmanin ce lundi soir sur France 2.
Selon les résultats officiels, la coalition macroniste Ensemble a devancé au premier tour la Nupes d'un peu plus de 21.000 voix seulement, sur 23,3 millions de votants, avec 25,75% des voix (5.857.558 voix), contre 25,66% pour la Nupes (5.836.202).
On vous résume ce qui fait débat ici.
"Je veux dire aux jeunes de se mêler de leurs affaires": Mélenchon compte sur la jeunesse au second tour
Avec 52% d'abstention ce dimanche soir, Jean-Luc Mélenchon veut mobiliser très largement en vue du deuxième tour.
"Je ne vais pas caresser la tête de tout le monde. Je veux dire aux jeunes de se mêler un peu leurs affaires. C’est pas la peine de râler sur Parcoursup et de ne pas aller voter. Nous, on est en mesure de faire rentrer des députés sincèrement engagés contre le réchauffement climatique", lance le patron de la France insoumise ce soir sur France 2.
"Annoncer notre mort une fois était ridicule. L'annoncer une deuxième fois est grotesque", déclare Zemmour après son échec aux législatives
"Annoncer notre mort une fois était ridicule. L'annoncer une deuxième fois est grotesque", a tweeté le président du parti Reconquête Éric Zemmour au lendemain du premier tour des législatives, alors qu'aucun membre de son parti ne sera présent au second tour.
"Ils prennent leurs rêves pour des réalités et veulent notre mort car nous disons la vérité qui leur fait honte, qui leur fait peur et qui les dénonce. Nous continuerons donc de les combattre", assure Éric Zemmour.
Législatives: Emmanuel Macron pourrait s'exprimer "cette semaine", avance Aurore Bergé
Face à l'inquiétude qui monte sur les bancs d'Ensemble à la perspective d'une majorité relative à l'Assemblée nationale, Emmanuel Macron pourrait bien s'exprimer.
"Je pense qu'il s'exprimera cette semaine. Je pense que c'est indispensable", lance ainsi Aurore Bergé la députée des Yvelines ce lundi soir sur LCP-Public Sénat.
Malgré la défaite d'Eric Zemmour, Reconquête promet "de bonnes nouvelles"
Reconquête ne s'avoue pas vaincu après l'élimination dès le premier tour d'Eric Zemmour, Guillaume Peltier et Stanislas Rigault.
Le parti assure avoir "de bonnes nouvelles pour la rentrée politique et un plan de bataille clair pour le quinquennat à venir" dans un communiqué de presse.
"Avec un million de voix, nous venons de poser un drapeau dans chaque circonscription de France", se félicite également ce texte.
On vous explique ici pourquoi Reconquête n'a pas réussi son parti aux législatives.
Après sa défaite, Blanquer se voit comme "l'ennemi public numéro 1 de l'extrême gauche"
Jean-Michel Blanquer ne désarme pas après son élimination dès le premier tour dans la 4ème circonscription du Loiret.
"Je suis devenu l'ennemi public n°1 de l'extrême gauche parce qu'au fond, j'ai eu une parole de vérité sur ce qu'est cette extrême gauche en France aujourd'hui. Elle est devenue violence verbale qui finit toujours en violence physique (...). Il faut s'en alerter", juge l'ancien ministre de l'Education nationale ce soir sur RTL.
Il a déjà annoncé "un recours juridique" contre la légalité de cette élection.
"Une fébrilité de la majorité": Obono dénonce le discours "tout sauf Mélenchon"
La macronie hésite sur la posture à adopter en cas de duels entre la Nupes et le RN.
"Tout cela témoigne d’une fébrilité de l’actuelle majorité. C’est pas nouveau. On a eu depuis le début de la campagne des caricatures dignes des années 1980. Tout sauf Mélenchon, c'est ce qui existe depuis 5 ans", avance la députée LFI Danièle Obono ce lundi soir sur BFMTV.
INFO BFMTV - le comité politique de Reconquête se réunit ce soir à 19h pour déterminer la ligne du parti au second tour
Selon des informations de BFMTV, un comité politique de Reconquête aura lieu ce lundi à 19h en visio-conférence, pour déterminer la ligne du parti pour le second tour. ''Aucun appel à voter pour qui que ce soit ce soir, on réfléchit.'' confie son cercle proche à notre antenne.
Cette réunion sera normalement suivie d'un communiqué dans la soirée.
"Honte à vous": Guedj dénonce les propos de Montchalin qui l'accuse "d'antisémitisme"
Les propos d'Amélie de Montchalin, en difficulté dans la 6ème circonscription de l'Essonne, contre son adversaire Jérôme Guedj ne passent pas.
"Honte à vous. Vous refusez depuis ce matin les débats avec moi proposés ce matin et vous insultez quand vous êtes seule en plateau. Quel avilissement, quelle panique, quel mépris pour le débat républicain", la tance l'ancien député et président du conseil départemental de l'Essonne sur Twitter.
Amélie de Montchalin a dénoncé ce dimanche soir le projet "de soumission, de recul et de mensonge" de Jean-Luc Mélenchon au micro de BFMTV avant d'évoquer une "forme d'antisémitisme" sur CNEWS ce lundi.
Législatives: l'un des candidats décompté par l'union de la gauche se dit "à distance" de la Nupes
Dominique Potier, arrivé dimanche en tête dans la cinquième de Meurthe-et-Moselle crée la confusion. Le candidat, investi par le PS dans le cadre de la Nupes sur cette circonscription, s'est "mis à distance" de la coalition mélenchoniste et s'est déclaré au premier tour sous l'étiquette "divers gauche".
Alors que la Nupes n'a pas présenté de candidat contre lui au premier tour - et que Manuel Bompard l'a revendiqué lundi matin comme l'un des candidats que l'alliance de gauche soutiendra au second tour -, Dominique Potier a fait la tournée des médias pour assurer qu'il n'était pas Nupes.
Il fait partie des 3 candidats qui posent question dans le décompte officiel des voix entre Ensemble et la Nupes.
On vous résume cette affaire ici.
"Je voterai blanc": la candidate Ensemble éliminée face à Le Pen refuse d'appeler à voter pour la Nupes
Eliminée au premier tour des élections législatives, dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, la candidate d’Ensemble Alexandrine Pintus maintient qu’elle votera blanc malgré le coup de pression de Stanislas Guérini, le ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, délégué général d’En Marche, d'après des informations de RMC.
"J’ai toujours combattu le Rassemblement national. Et même là, j’ai mené une campagne contre le Rassemblement national. Mon affiche et tous mes tracts le démontrent. Mais on ne peut pas tout se permettre parce qu’on est face à Marine Le Pen. Marine Tondelier (la candidate Nupes) n’a pas eu un comportement républicain, c’est ce que je déplore. e voterai blanc", maintient Alexandrine Pintus.
Retrouvez les dessous de ce choix dans cet article.
"Le seul vote utile": Christian Jacob promet de voter "les réformes qui vont dans le bon sens"
Les LR ont évité la catastrophe ce dimanche soir en récoltant 11% des voix qui devrait leur permettre d'avoir entre 50 et 65 députés. Ce groupe pourrait être très utile à la coalition présidentielle en l'absence de majorité absolue.
Christian Jacob, le patron du parti a assuré lors d'un conseil stratégique que les Républicains seront "une opposition utile" mais "en aucun cas une force d’appoint".
"Malgré toutes les manœuvres d’Emmanuel Macron pour faire monter les extrêmes, Les Républicains sont là, et nous sommes aujourd’hui le seul vote utile", a-t-il encore affirmé.
Rachel Kéké, femme de ménage qualifiée au second tour, veut "représenter les sans-voix "
Rachel Kéké, candidate Nupes dans la 7ème circonscription du Val-de-Marne, loin devant l'ancienne ministre des sports Roxana Maracineanu est bien partie pour l'emporter dimanche soir prochain.
Cette femme de chambre qui a fait plier le groupe hôtelier Accor après une grève de 22 mois à l'Ibis-Batignolles a obtenu 37,22% des suffrages et se retrouve en ballotage favorable.
"C'est une très belle histoire d’avoir la majorité devant l’ancienne ministre des Sports. Etre une femme de ménage est une fierté. Il n'y a pas de sous-métier. C’est un honneur d’être femme de ménage, d’être vigile. Sans femme de ménage, il n’y a pas de tourisme en France. Je veux porter la voix de tous les sans-voix à l'Assemblée nationale", a expliqué la jeune femme au micro de BFMTV ce lundi après-midi.
BFMTV.com l'avait interrogé quelques semaines avant le premier tour. On vous raconte ici son parcours.
"À 17, c'était une sacrée aventure. À 289, on va changer le pays": Danièle Obono appelle à la mobilisation
Sophia Chikirou, Alexis Corbière, Sarah Legrain et Danièle Obono, tous élus ou réélus au premier tour sous l'étiquette de la Nupes, se sont rendues cette après-midi à l'Assemblée nationale.
De quoi faire passer un message pour Danièle Obono.
"À 17, c'était une sacrée aventure. À 289, on va changer le pays. C’est ça qu’on va porter toute cette semaine et c’est le message qu’on va passer cette semaine et c’est les gens qui n’ont pas été voté qu’on va aller chercher", a expliqué la députée de la 17ème circonscription de Paris.
Passe d'armes entre l'Intérieur et la France insoumise sur les résultats: la Nupes ne déposera pas de recours
Si la polémique sur les résultats ne cesse d'enfler entre la France insoumise et la macronie, la Nupes ne déposera pas de recours devant le Conseil d'Etat sur la comptabilisation des voix, d'après des informations de BFMTV.
Selon les résultats officiels, la coalition macroniste Ensemble a devancé au premier tour la Nupes d'un peu plus de 21.000 voix seulement, sur 23,3 millions de votants, avec 25,75% des voix (5.857.558 voix), contre 25,66% pour la Nupes (5.836.202).
On vous résume tout ici.
"La macronie panique": Poutou appelle à faire barrage à la coalition présidentielle
Philippe Poutou s'est fendu d'un long tweet ce lundi après-midi après le premier tour des législatives.
"La macronie panique et parle d'un front républicain contre la gauche. Pas d'hésitation, faisons barrage à leur République des possédants, des inégalités sociales, celle de la représsion et des violences policières, pour un front de luttes anti-libérales et même anticapitalistes", a jugé sur le réseau social l'ancien candidat du NPA à la présidentielle.
Son parti n'avait pas signé d'accord avec la France insoumise, et a présenté au cas par cas des candidats.
Après sa défaite, Blanquer veut "défendre la République" et dénonce "la radicalité sans issue"
Jean-Michel Blanquer peine à digérer sa sèche éviction du premier tour des législatives ce dimanche soir.
"Merci du fond du cœur à l’équipe qui m’a accompagné avec tant d’ardeur dans cette campagne. Et merci aux électeurs du Gâtinais montargois qui m’ont apporté leurs suffrages. Je continuerai à défendre la République. Notre territoire mérite autre chose que la radicalité sans issue", a twitté l'ancien ministre de l'Education nationale.
Il a déjà annoncé vouloir présenter "un recours juridique sur cette élection" à notre micro ce lundi matin.
Dans un communiqué, la France Insoumise dénonce une "manipulation des résultats" par le ministère de l'Intérieur
La polémique sur les résultats de la Nupes continue d'enfler. Après les propos de Jean-Luc Mélenchon, qui accuse Gérald Darmanin de "manipuler les résultats", la France Insoumise a publié un communiqué ce lundi après-midi, exprimant la même idée.
Intitulé "stop aux manipulations des résultats par le ministère de l’Intérieur", le communiqué dénonce des "tentatives de manipulation" du ministère de l'Intérieur.
"En effet, les résultats affichés sur le site du ministère de l’intérieur retirent du résultat de la Nupes les candidats qui étaient pourtant investis ou soutenus officiellement par notre alliance et dûment signalés au ministère de l’Intérieur", affirment les Insoumis.
Et d'évoquer les cas d'Hervé Saulignac en Ardèche, Joël Aviragnet en Haute-Garonne et Dominique Potier en Meurthe-et-Moselle,investis par la Nupes mais dont les scores "ne sont pas comptabilisés dans (le) résultat global". De la même manière, dénonce LFI, "les résultats d’aucun candidat en Corse ou dans les Outre-mer ne sont comptabilisés pour la Nupes alors qu’ils le sont pour la coalition macroniste".
Quelles leçons tirer du premier tour des législatives?
Dimanche, les Français étaient appelés à départager 6293 candidatures lors du premier tour des législatives. Leurs votes ont dessiné une France faite de trois blocs sur fond d'abstention historique.
Le premier volet du scrutin promet déjà un groupe au Rassemblement national et une session bien difficile pour la majorité à venir.
L'ancienne gagnante de l'édition 2003 de Koh-Lanta éliminée au premier tour
Elle avait remporté l'émission de Koh Lanta en 2003, mais ne passera pas au second tour des élections législatives. La candidate de la majorité Isabelle Seguin, connue pendant cette campagne pour être sortie victorieuse du célèbre jeu télévisé, est arrivée troisième dans la 4ème circonscription de l'Ain, ne se qualifiant pas pour le second tour de l'élection.
Isabelle Seguin a remporté 16,34% des suffrages exprimés, arrivant à moins de 500 voix derrière le candidat de la Nupes Philippe Lerda (17,38%), qui passe au second tour. C'est le candidat du Rassemblement National Jérôme Buisson qui est arrivé en tête, avec 24,82% des voix.
"Valeurs républicaines": Léa Balage El Mariky (Nupes), en tête dans sa circonscription devant Stanislas Guérini, estime "n'avoir pas de leçon à recevoir de ce gouvernement"
Léa Balage El Mariky, candidate Nupes de la 3e circonscription de Paris, est arrivée en tête ce dimanche, avec 35,58% des voix, devant le ministre de la Fonction publique et délégué général de LaREM Stanislas Guérini.
"Je représente cette alternative, qui porte un projet pour le pouvoir d'achat et la défense du vivant. Notre projet est extrêmement fédérateur, il parle à l'ensemble des habitants de ma circonscription", a-t-elle assuré, au micro de BFMTV ce lundi.
Quant aux critiques adressées par la majorité aux candidats Nupes, elle estime n'avoir "pas de leçon à recevoir de ce gouvernement".
"J'ai un baptème républicain, je suis républicaine, j'ai grandi dans les valeurs de la République et je porte l'écharpe tricolore avec fierté".
Pour Marine Le Pen, le Rassemblement national peut avoir "des dizaines de députés" à l'Assemblée nationale
"À partir du moment où nous sommes en tête dans 108 circonscriptions, et où nous sommes présents dans 200 et quelques au second tour, potentiellement, on peut avoir de très nombreux députés, des dizaines de députés" à l'Assemblée national, a estimé ce lundi Marine Le Pen, cheffe du Rassemblement national, parti arrivé troisième au niveau national, derrière Ensemble et la Nupes.
"Tous les électeurs du Rassemblement national, qui veulent s'opposer à Emmanuel Macron mais aussi à l'extrême-gauche peuvent envoyer un très grand groupe de députés nationaux à l'Assemblée", a-t-elle ajouté.
Borne qualifie Mélenchon de "premier menteur"
Que ce soit "sur les résultats de son camp" aux législatives ou sur le "programme" de la macronie, l'Insoumis Jean-Luc Mélenchon est "surtout le premier menteur", a raillé lundi Elisabeth Borne devant les candidats du camp présidentiel réunis en visio-conférence.
"Quand Jean-Luc Mélenchon prétend vouloir être Premier ministre, c'est surtout le premier menteur", a déclaré la cheffe du gouvernement, selon plusieurs participants.
Selon Elisabeth Borne, le leader de la gauche unie, rassemblée sous la bannière Nupes, "ment sur les résultats de son camp en gonflant les chiffres pour faire les gros titres à 20h". "Dès hier, Jean-Luc Mélenchon a montré à nouveau ses pires travers: quand il n'est pas en tête, il accuse les chiffres", a encore tempêté la première ministre Borne, estimant que "quand on ment à ce point aux Français, on ne les respecte pas".
"Quand on est prêts à toutes les contre-vérités et toutes les compromissions pour atteindre le pouvoir, on ne peut pas laisser passer", a-t-elle encore exhorté.
"Ce n'est plus possible qu'un ministre de l'Intérieur fasse ça": Mélenchon accuse Darmanin de "manipuler les résultats"
Devant le QG de son parti, au lendemain du premier tour de les législatives et alors que la Nupes conteste les chiffres du ministère de l'Intérieur, Jean-Luc Mélenchon a attaqué Gérald Darmanin.
"Ce n'est plus possible qu’un ministre de l’Intérieur fasse ça, puisse refuser l'étqiuette de la Nupes et manipule les résultats en reclassant les gens en cours de route, tout ça pour essayer de créer une illusion. Ce sont des mauvais joueurs mais ce n'est pas un jeu, c'est notre démocratie. On ne peut pas avoir comme ça des mœurs de république bananière en France, ça interroge sur ce qui s'est passé avant.
"On a un gros doute maintenant sur ce qu'ils sont capables de faire pour manipuler les résultats", a-t-il fustigé, alors que les sondeurs ont accordé une courte tête d'avance à l'union de la gauche contre la coalition présidentielle Ensemble lors de la soirée électorale du premier tour des législatives ce dimanche, tandis que les chiffres du ministère de l'Intérieur ont placé la Nupes en deuxième position.
"C’est surtout ça l’image que Darmanin veut effacer: on est premiers. Il veut laisser entendre que ce n’est pas le cas (...) Le niveau d’agressivité contre nous, de violence verbale, nous sert. Les Français n’aiment pas ça. Matignon se rapproche", a-t-il ajouté.
"Allez, au revoir": Jean-Luc Mélenchon agacé par une question sur les résultats de la Nupes au premier tour
Alors que la Nupes conteste les chiffres du ministère de l'Intérieur, qui place l'alliance en deuxième position, derrière Ensemble, Jean-Luc Mélenchon s'est montré agacé sur le sujet ce lundi.
"On vous a demandé si les résultats ont été manipulés, vous nous dites 'tout va bien', et après vous nous dites 'si, ils ont été manipulés', qu'est-ce que vous pensez vraiment?", lui a lancé une journaliste, devant le QG de son parti.
"Allez au revoir, bonne journée", lui a répondu le chef de la France Insoumise, visiblement irrité, avant de répondre à d'autres questions.
"Les quatre (candidats Nupes) qui ont été élus (dès le premier tour), c'est brillant. Je pense que j'ai pris les bonnes décisions me concernant et on a une belle équipe", s'est-il félicité.
Quatre députés LFI ont en effet été élus dès le premier tour: Sophia Chikirou et Sarah Legrain, élues pour la première fois, ainsi que Danièle Obono et Alexis Corbière, réélus.
Dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, Stanislas Guerini appelle à voter Nupes contre Marine Le Pen
Le ministre de la Fonction publique et délégué général de LaREM Stanislas Guerini a appelé ce lundi sur Twitter à voter pour la candidate de la Nupes Marine Tondelier dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais lors du second tour des élections législatives, durant lequel elle affrontera Marine Le Pen.
"Soyons très clairs: pas une voix pour le RN. Face à Marine Le Pen, j'appelle à voter Marine Tondelier au second tour des élections législatives", a-t-il indiqué.
Dans cette circonscription, la candidate de la majorité présidentielle Alexandrine Pintus, éliminée dès le premier tour, avait pourtant indiqué dimanche dans la soirée qu'elle voterait blanc.
Les quatre députés Nupes élus dès le premier tour feront leur entrée à l'Assemblée ce lundi après-midi
Les quatre députés LFI élus dès le premier tour feront leur entrée à l'Assemblée ce lundi après-midi, annonce La France insoumise.
Il s'agit de Sophia Chikirou et Sarah Legrain, élues pour la première fois, ainsi que Danièle Obono et Alexis Corbière, réélus.
En Meurthe-et-Moselle, Ensemble appelle à voter pour l'insoumise Caroline Fiat pour faire barrage au RN
Après des atermoiements quant aux consignes de vote en cas de duel entre le RN et la Nupes au niveau national, Ensemble appelle ce lundi à voter pour la candidate Nupes et députée sortante Caroline Fiat (LFI) dans la 6e circonscription de Meurthe-et-Moselle, face au candidat du RN Anthony Boulogne, rapporte France Bleu.
"C'est un second tour qu'on voulait absolument éviter entre l'extrême droite et l'extrême gauche, a déclaré le candidat d'Ensemble Ergün Toparslan dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, cité par France Bleu. Malgré tout, pour le second tour j'appelle à voter pour Caroline Fiat. Le territoire ne peut pas se permettre d'avoir un député du Rassemblement National."
Élisabeth Borne assure que la position de LaREM est "très claire" concernant les consignes de vote
Depuis le Calvados, la Première ministre Élisabeth Borne a indiqué que la position du mouvement présidentiel était "très claire" concernant les consignes de vote lors d'un duel Nupes-RN lors du second tour.
"Notre position, c'est aucune voix pour le RN. Mais si en face nous avons à faire à quelqu'un qui ne respecte pas les valeurs républicaines, qui insulte les policiers, qui veut sortir de l'Europe, nous n'appelons pas à voter pour lui", a-t-elle ajouté.
Une position qui se fera donc au cas par cas, dans les dizaines de circonscriptions où la Nupes doit affronter un candidat issu des rangs du Rassemblement national.
"Aucun candidat outre mer" ne figurait sur la liste des candidats Nupes transmise, selon l'Intérieur
Interrogé par l'AFP, le ministère de l'Intérieur souligne que dans la "liste pourtant très complète" de "l'ensemble des candidats à qui il conviendra d'attribuer la nuance 'Nupes'" adressée par la direction de campagne de la Nupes au ministère le 8 juin, "ne figurait aucun candidat outre mer".
Face au duel Marine Le Pen/Nupes dans sa circonscription, la candidate éliminée de la majorité présidentielle annonce qu'elle votera blanc au second tour
Éliminée dès le premier tour, Alexandrine Pintus, la candidate de la majorité présidentielle dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, a annoncé qu'elle votera blanc lors du second tour qui opposera le 19 juin Marine Le Pen à la candidate de la Nupes Marine Tondelier.
"Comme disait Georges Clémenceau, 'dans la guerre, comme dans la paix, le dernier mot est à ceux qui ne se rendent jamais'. Je ne me rendrai jamais, je ferai mon devoir démocratique dimanche prochain et j'invite l'ensemble des électeurs à faire de même, le choix est entre les extrêmes et le vote blanc. Mon vote sera donc blanc", a-t-elle expliqué dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux.
26,8% ou 25,7%? Pourquoi la Nupes conteste les chiffres du ministère de l'Intérieur
Les chiffres du ministère de l'Intérieur placent la Nupes en deuxième position du premier tour des législatives, après la coalition Ensemble de la majorité présidentielle. Des élus insoumis contestent ce décompte officiel.
Pour Mathilde Panot, la France insoumise possède "la réserve de voix la plus importante"
La cheffe des députés LFI à l'Assemblée nationale Mathilde Panot a assuré sur BFMTV ce matin que le mouvement de Jean-Luc Mélenchon possédait une réserve de voix importante pour le second tour des élections législatives. Et ceci dans la jeunesse, qui s'est abstenue à 70%.
"Nous avons une réserve de voix. Nous avons la réserve de voix la plus importante. 70% de la jeunesse s'est abstenue", a-t-elle déclaré, assurant que les idées de son mouvement étaient majoritaires dans la jeunesse.
"Aucune voix ne doit aller au Rassemblement national": le nouveau ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye appelle au front républicain
Sur Twitter, le nouveau ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye a appelé au front républicain contre les candidats du Rassemblement national qualifiés pour le second tour des élections législatives, et ceci "quelle que soit la configuration".
"Aucune voix ne doit aller au Rassemblement national. Le combat contre l'extrême droite n'est pas un principe à géométrie variable. Front Républicain", a-t-il écrit sur Twitter.
Jean-Michel Blanquer: "Je ferai un recours juridique sur cette élection"
Invité de BFMTV ce lundi matin au lendemain de sa défaite dans la quatrième circonscription du Loiret, l’ancien ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a expliqué sur notre antenne son intention de faire un "recours juridique sur cette élection".
En effet, il dénonce la violation de plusieurs règles électorales de ses rivaux parmi lesquelles la sponsorisation de posts Facebook ou encore l'imitation de certains de ses tracts.
Il a par ailleurs dénoncé la radicalité qu'il a dû affronter tout au long de sa campagne, se positionnant en "planteur d'arbres face à des brûleurs de forêts".
Interpellation d'Emmanuel Macron par une lycéenne: "ce discours-là est un discours que mes filles pourraient porter", déclare Christophe Castaner
Le chef des députés LaREM Christophe Castaner a été interrogé sur France info ce lundi concernant la récente interpellation d'Emmanuel Macron par une lycéenne sur le sujet des violences sexuelles faites aux femmes.
"Ce discours-là est un discours que mes filles pourraient porter", a indiqué l'ancien ministre de l'Intérieur. "Sur le fait que nous ne devons rien laisser passer sur ces questions-là", a-t-il précisé.
Christophe Castaner a également été interrogé sur le déplacement des gendarmes dans le lycée de la jeune fille, officiellement pour recueillir son témoignage si elle souhaitait porter plainte s'étant elle-même présentée comme victime d'agression.
"C'était certainement une maladresse", a déclaré Christophe Castaner, avant de préciser: "ce n'était en aucun cas une pression sur elle".
"Je m'en remets totalement aux électeurs", assure Stanislas Guerini, en difficulté pour le second tour des législatives
En ballottage défavorable au second tour des législatives, Stanislas Guerini déclare ce lundi s'en remettre "totalement aux électeurs". Démissionnera-t-il du gouvernement s'il est battu dimanche prochain à Paris?
"Je me soumets extrêmement volontiers à cette règle-là", assure-t-il sur BFMTV-RMC. "Je vais me battre et on va gagner", lance le ministre.
"Voilà notre ligne: jamais une voix au Rassemblement national", assure Stanislas Guerini
"Mon engagement dans la vie politique, c'est toujours, toujours de combattre l'extrême droite", lance ce lundi Stanislas Guerini. "Il ne doit y avoir aucune ambiguité", a-t-il ajouté, alors que les consignes de vote dimanche soir ont initialement paru floues.
"Elle a été elle-même dans la plus grande clarté", a-t-il jugé concernant la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire.
"Voilà notre ligne: jamais une voix au Rassemblement national", a explicité le ministre, alors que 58 duels sont engagés entre RN et LFI. "C'est suffisamment clair comme ça, mais ça concerne moins d'une circonscription sur 10", a ajouté le ministre, candidat aux législatives à Paris. "Moi, ce qui m'importe ce matin, c'est que nous puissions faire face aux extrêmes partout", lance-t-il aussi.
Le RN souhaite une "bonne retraite" à Jean-Luc Mélenchon
Au lendemain du 1er tour, la porte-parole du Rassemblement national, Laure Lavalette s'est payé le leader de la gauche au micro de France Inter.
"Je lui souhaite une bonne retraite, à Jean-Luc Mélenchon, maintenant qu'on sait qu'il ne sera pas Premier ministre", a-t-elle taclé.
La coalition d'Emmanuel Macron, Ensemble, et celle de la gauche unie, la Nupes, sont arrivées au coude-à-coude du premier tour des élections législatives, marqué par une abstention record.
Si le score est historique pour Jean-Luc Mélenchon, il ne devrait pas être en mesure d'être Premier ministre. Il ne s'était pas représenté à sa réelection dans les Bouches-du-Rhône. Quant au président de la République, il ne lui est pas garanti d'obtenir une majorité absolue.
Résultats des législatives critiqués par la Nupes: "C'est de l'enfumage", tance Stanislas Guerini
Alors que la Nupes remet en cause la véracité des chiffres du premier tour des élections législatives communiqués par le ministère de l'Intérieur, Stanislas Guerini bat en brèche les accusations:
"Les chiffres, ils sont connus, ils ont été publiés circonscription par circonscription", répond Stanislas Guerini ce lundi sur BFMTV-RMC.
"C'est de l'enfumage", juge le ministre candidat aux législatives à Paris.
Au second tour, "pas une voix au RN", indique Attal, "au cas par cas" ensuite
L'actuel ministre des comptes publics, Gabriel Attal a reprécisé les consignes de vote de la majorité au second tour.
"Pas une voix au RN" a aini insisté l'ancien porte-parole du gouvernement". Pour les candidats Nupes en course pour le 2nd tour, Attal appelle à juger "au cas par cas".
" Ensuite, on renvoie à nos candidats au niveau local le soin de juger si le candidat de la Nupes se retrouve dans les valeurs de la République. (...) à rebours de valeurs universalistes", a déclaré le jeune ministre.*
"Ce n'est pas la même chose d'avoir une Valérie Rabault d'un côté qui est une socialiste qui a une clarté absolue sur les valeurs de la République et une candidate dont le suppléant ou la suppléante a été condamné pour avoir agressé des forces de l'ordre", a expliqué Gabriel Attal.
Christophe Castaner estime que Jean-Luc Mélenchon se comporte comme un "vulgaire militant de l'extrême gauche" quand il juge que "la police tue"
Christophe Castaner a chargé ce lundi sur France info le leader de la France insoumise, notamment ses propos sur la police.
Il a estimé que Jean-Luc Mélenchon pouvait se comporter comme "un vulgaire militant de l'extrême gauche", notamment suite à ses propos sur la police.
Jean-Luc Mélenchon avait indiqué "la police tue" après la mort d'une passagère suite à un refus d'obtempérer.
"On va baisser les impôts, on va continuer à baisser les impôts", assure Stanislas Guerini
"Nous avons dit dans l'élection présidentielle 'pas d'augmentation d'impôts'", assure Stanislas Guerini. "On va baisser les impôts, on va continuer à baisser les impôts", ajoute-t-il ce lundi sur BFMTV-RMC.
"Dès la rentrée, on supprimera la redevance de télévision", poursuit le ministre de la Transformation de la fonction publique, en difficulté aux législatives à Paris. Pour le membre du gouvernement, cela sera possible "en créant des emplois, en créant de la croissance".
Pour Stanislas Guérini, la Nupes porte un programme "qui n'est fait que d'augmentations d'impôts et de taxes".
Sur le décompte des voix, Christophe Castaner fustige une "théorie du complot" lancée par la France insoumise
Christophe Castaner, chef des députés LaREM à l'Assemblée nationale, a critiqué les propos tenus par certains ténors de la France insoumise, qui jugent que le décompte des voix du premier tour des législatives par le ministère de l'Intérieur est faux.
"On est dans une classique théorie du complot, le monde entier leur en veut", a lancé l'ancien ministre de l'Intérieur. "Ils parlent de gens qu'ils ne soutenaient pas il y a deux jours", a-t-il ajouté.
"Ne cherchons pas à rajouter du complot à la culture complotiste qu'on connaît chez la France insoumise", a-t-il conclu.
"Nous pouvons avoir une majorité solide", juge Stanislas Guerini
"Il y a un travail de conviction à faire, nous pouvons avoir une majorité solide, loyale", a jugé ce lundi Stanislas Guerini sur BFMTV-RMC.
Le ministre de la Transformation de la fonction publique est arrivé deuxième dans la troisième circonscription de Paris avec 32,50%, derrière la Nupes (38,66%). Il se trouve en ballotage défavorable en vue du second tour.
"Il n'y a pas de déception avant le second tour, il n'y a que de la combativité", a-t-il aussi lancé.
"Solidarité et amitié à Jean-Michel Blanquer" déclare Gabriel Attal
Invité de la France Inter, Gabriel Attal ancien porte-parole du gouvernement a salué le "courage" de Jean-Michel Blanquer, éliminé au 1er tour dans le Loiret avec 18,89% des suffrages et qui finit en troisième position.
" Jean-Michel Blanquer a fait un choix courageux de se présenter pour une première fois, dans une circonscription difficile", a reconnu le nouveau ministre des comptes publics qui a tenu au micro à lui redire toute sa "solidarité" et son "amitié".
"Je vais appeler les électeurs à se mobiliser", lance la ministre Amélie de Montchalin, en difficulté pour le second tour des législatives
"Je vais appeler les électeurs à se mobiliser" dimanche, a déclaré Amélie de Montchalin ce lundi sur CNews.
La ministre de la Transition écologique est arrivée deuxième dans la sixième circonscription de l'Essonne avec 31,46%, derrière la Nupes (38,31%). Elle est en ballottage défavorable au second tour.
Si elle est battue dimanche, démissionnera-t-elle de son ministère? "Évidemment, les règles ont été posées", assure la ministre.
"Pas de voix à l'extrême droite et pas de voix aux anti-républicains", martèle Amélie de Montchalin
"Notre position est très claire, pas de voix à l'extrême droite et pas de voix aux anti-républicains", a martelé ce lundi Amélie de Montchalin sur CNews.
"Son projet c'est l'anarchie", lance Amélie de Montchalin au sujet de Jean-Luc Mélenchon
"Ce qui est en danger, ce sont nos institutions. Ce que cherchent Jean-Luc Mélenchon et la Nupes, c'est pas le pouvoir, c'est d'affaiblir nos institutions, c'est au fond l'anarchie", a tancé ce lundi la ministre de la Transition écologique Amélie de Montchalin sur CNews concernant la percée de la Nupes au premier tour des législatives.
"J'ai peur pour mon pays", a aussi déclaré celle qui est arrivée deuxième dans la sixième circonscription de l'Essonne avec 31,46%, derrière la Nupes (38,31%), placée en ballottage défavorable au second tour.
"Je lance un appel à tous les républicains", a exhorté la ministre macroniste. "Son projet c'est l'anarchie, je le répète", a-t-elle martelé quant à Jean-Luc Mélenchon.
"Pas une seule voix pour le RN" en cas de duels RN-Nupes, martèle Olivia Grégoire
Quelle consigne de vote de la part de la majorité présidentielle pour le second tour, en cas de duel RN-Nupes?
"Dans le cas de duels RN-Nupes, soyons très clairs: pas une seule voix pour le Rassemblement national, c'est la position de la majorité présidentielle. Nous n’avons jamais manqué de clarté à l'endroit de ce sujet, nous sommes clairs comme de l’eau de roche: pas une voix pour un projet de fermeture que nous n'estimons pas être bon pour le pays", a martelé la porte-parole du gouvernement sur RTL.
"Une interrogation plus que forte": Clémentine Autain met en cause Gérald Darmanin sur le décompte des voix Nupes
"On a une interrogation plus que forte qui laisse à penser que monsieur Darmanin et le ministère de l'Intérieur ont voulu mettre en avant la Macronie". Invitée de France Inter, la candidate LFI-Nupes de Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain, remet en cause le décompte des voix des la Nupes à l'échelle nationale. Comme son confrère Manuel Bompard, elle s'étonne de voir le groupe Ensemble (LaREM) arriver en tête à l'issue du premier tour, devant la Nupes.
"Je pointe un cas et il y en a d'autres: Dominique Potier en Meurthe-et-Moselle est soutenu par la Nupes, il n'est pas comptabilisé dans les chiffres du ministère de l'Intérieur", insiste la candidate arrivée en tête dans la 11e circonscription de Seine-Saint-Denis.
"Si monsieur Darmanin a voulu traficoter les scores, c'est dans un but de donner l'impression que le match est plié. Non le match n'est pas plié", ajoute Clémentine Autain.
Olivia Grégoire "pas spécialement" déçue par les résultats
Interrogée ce lundi matin sur RTL sur les résultats de la majorité présidentielle aux législatives, la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire a assuré n'être "pas spécialement" déçue.
"La majorité résiste, est présente dans une écrasante partie des circonscriptions. (...) Si c'est être fragile que d'être légèrement en tête, je ne comprends pas bien ce qu'est la fragilité", a commenté Olivia Grégoire.
"C'est le score le plus impressionnant d'un président réélu qui a un projet pour le pays et n'a pas pour projet de bloquer le pays. (...) J'ai écouté Jean-Luc Mélenchon hier soir, 'victoire historique', on est à la mi-temps, je pense qu'il faut aller au bout du match avant de tirer des conclusions. (..) Il faut rester humble et modeste et continuer à faire campagne", a ajouté la porte-parole.
"La campagne n'est pas finie, n'en déplaise à monsieur Mélenchon (...). Il est important de ne pas ajouter de la crise à la crise. On a un illusionniste face à nous, Jean-Luc au pays des merveilles, qui dépense qui dépense, fait des promesses dans le vent".
Pour Olivier Faure, "la majorité présidentielle est en passe de devenir la minorité présidentielle"
Invité de France 2 ce lundi matin, le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a envoyé un message aux abstentionnistes du premier tour, les appelant à aider à battre la coalition présidentielle Ensemble.
"La majorité présidentielle est en passe de devenir la minorité présidentielle", a-t-il clamé.
"Nous sommes dans une situation où la gauche peut l'emporter. Il y a d'immenses marges possibles, notamment chez celles et ceux qui n'y croyaient pas, qui ne pensaient pas que c'était possible. C'est possible", a précisé le candidat Nupes à sa réélection.
Après "l'électrochoc" de la présidentielle, le "coup de force" de Mélenchon avec la Nupes
Après la présidentielle, qui a été marquée par le faible score du PS, PCF et d'EELV et Jean-Luc Mélenchon qui est arrivé troisième, un accord a été noué à gauche en vue des législatives. Dimanche soir, la Nupes a récolté 25,66%, quasi à égalité avec la coalition présidentielle Ensemble.
Retrouvez les résultats du premier tour, circonscription par circonscription
Consultez la carte de BFMTV.com pour découvrir les résultats du premier tour des législatives, circonscription par circonscription.
L'abstention à un niveau record
L'abstention a atteint un niveau record au premier tour des législatives: 52,49% des personnes inscrites sur les listes électorales ne se sont pas rendues au urnes.
Stanislas Guerini invité de BFMTV-RMC à 8h30
Public Sénat/LCP - 7h30: -Éric Coquerel, député LFI de la Seine-Saint-Denis, Agnès Evren, eurodéputée, vice-présidente des LR, Hervé Juvin, eurodéputé RN, Laurent Saint-Martin, député LaREM du Val-de-Marne
RFI - 8h10: Jean-Lin Lacapelle, député européen et porte-parole du Rassemblement national, Gabrielle Siry, maire-adjointe du 18e arrondissement de Paris, économiste et porte-parole du PS, Céline Calvez, députée LaREM des Hauts-de-Seine, Nicolas Dainville, maire LR de La Verrière et vice-président du conseil départemental des Yvelines
CNews - 8h15: Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
BFMTV-RMC, 8h30: Stanislas Guerini, ministre de la Fonction publique et candidat à sa réélection dans la 7e circonscription de Paris. En ballotage défavorable au second tour avec 32,5%.
Victoire en demi-teinte pour Ensemble, talonné de très près par la Nupes
La coalition de la majorité présidentielle, composée de La République en Marche, Horizons, Agir et du MoDem, a obtenu 25,75% des voix, d'une très courte tête devant la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) qui a elle récolté 25,66% des suffrages exprimés.
4 députés Nupes sont élus dès le premier tour, 1 du côté de la majorité présidentielle.
>> Retrouvez notre article avec les résultats de chaque force politique
Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité politique
Bonjour et bienvenue à toutes et à tous dans ce direct consacré à l'actualité politique de ce lundi 13 juin 2022, au lendemain du premier tour des législatives.