BFMTV

Dans le Var, des facteurs refusent de distribuer un tract FN

BFMTV

Dans la 8e circonscription du Var, Le Front national a passé un contrat avec la poste pour que soient distribués des tracts. Certains facteurs refusent et pourraient être sanctionnés par leur hiérarchie.

Depuis la semaine dernière, les facteurs de la 8e circonscription du Var doivent déposer dans les boîtes aux lettres, plusieurs prospectus entourés d'un document du Front National. Didier Herpin, postier depuis 1990 et une dizaine de ses collègues refusent de le faire. Pour eux, c’est incompatible avec leur mission de service public : "on s’est dit qu’on ne les distribuerait pas parce que c’est un tract politique. Ce n'’est pas contre le FN en lui-même. En 23 ans, de carrière je n’ai jamais distribué de tract politique."

Sanctions

Le Front national a passé un contrat avec la poste. Il prévoit la distribution de 53.000 tracts d’ici vendredi minuit. Pour le directeur de campagne de la candidate FN, si l’accord n’est pas respecté, il portera plainte contre la poste :"suivant les résultats électoraux on pourra aller jusqu’à un recours en annulation. Si les documents ne sont pas distribués, nous demanderons à la poste des dommages et intérêts et le remboursement du contrat, des documents et préjudice subi". Pour la direction de la poste, ce contrat est légal. Les facteurs qui refusent de distribuer ces tracts sont passibles de sanctions.