BFMTV

Contrairement à Sarkozy, Lagarde appelle "à faire barrage" au FN

BFMTV

Votre chapo ici

Première friture sur la ligne UMP-UDI après cette soirée électorale victorieuse pour la droite. Patron du parti de centre droit, Jean-Christophe Lagarde appelle "à faire barrage à l'extrême droite". Sur iTélé, le président de l'UDI a fait une analogie entre la stratégie de son parti, et le choix, jadis, de Jacques Chirac.

"Nous sommes, comme Jacques Chirac en son temps, très très clairs: il reste sur la table un bulletin républicain et nous appelons donc à faire barrage à l'extrême droite en utilisant ce bulletin républicain", a expliqué Jean-Christophe Lagarde.

De son côté, Nicolas Sarkozy a préféré prêcher le "ni gauche ni Front national", dans les départements où les candidats UMP seront éliminé. En cas de triangulaire ou d'élimination, le président de l'UMP a précisé que son parti ne concluerait "aucun accord" avec le FN. "Dans les cantons où nos candidats ne sont pas présents au second tour, cas peu fréquent, l'UMP n'appellera à voter ni pour le Front national, avec lequel nous n'avons rien en commun, ni pour les candidats de gauche, dont nous combattons la politique", a-t-il poursuivi.