BFMTV

"Aujourd'hui, il n'y a qu'un seul message: c'est voter"

Le Premier ministre a voté dimanche à la mi-journée à Evry, dans l'Essonne.

Le Premier ministre a voté dimanche à la mi-journée à Evry, dans l'Essonne. - AFP

Votre chapo ici

"Aujourd'hui, il n'y a qu'un seul message: c'est voter", a déclaré dimanche Manuel Valls, après avoir glissé à la mi-journée son bulletin dans l'urne pour le premier tour des départementales à l'hôtel de ville d'Evry, son fief.

Le Premier ministre, accompagné du maire socialiste de cette ville de l'Essonne, Francis Chouat, est arrivé souriant et détendu dans un bureau de vote clairsemé.

"Voter est un droit de la démocratie mais c'est aussi un devoir (...) J'encourage tous mes compatriotes à aller voter aujourd'hui, pour l'avenir des départements, pour la vie quotidienne des Français (...) Un vote, c'est toujours important pour la France, il ne faut jamais l'oublier", a-t-il insisté, évoquant "des hommes et des femmes qui meurent dans le monde pour conquérir le droit de vote".

"Il ne s'agit pas de culpabiliser les concitoyens, mais en Tunisie des compatriotes sont morts (...) et en janvier des hommes et des femmes ont été tués parce qu'ils défendaient la liberté d'expression, ne l'oublions pas", a rappelé Manuel Valls.

C. P. avec AFP