BFMTV

Elections municipales à Lyon: quand un tract de Gérard Collomb renvoie vers des comptes parodiques

Gérard Collomb a reçu le soutien de quatre députés LaREM.

Gérard Collomb a reçu le soutien de quatre députés LaREM. - JEFF PACHOUD / AFP

Un tract distribué par les équipes de campagne de Gérard Collomb propose de suivre l'actualité du candidat sur les réseaux sociaux. Mais les noms affichés renvoient vers des comptes parodiques.

A deux mois des municipales, tout ne semble pas prêt dans les équipes de campagne de Gérard Collomb. Nos confrères de Lyon Capitale ont ainsi repéré une gaffe sur le dernier tract du candidat à la présidence de la métropole. 

En bas du document, deux comptes Facebook et Twitter intitulés "gerardcollomb2020" sont affichés. Malheureusement, en les cherchant sur Internet, on tombe sur des comptes parodiques et critiques de l'actuel maire de Lyon, qui n'ont pour le moment que quelques dizaines d'abonnés. 

"Papy Gérard 2020"

Sur Twitter, le nom renvoie vers un compte Twitter parodique où Gérard Collomb apparaît encore avec une moustache et des lunettes, prise il y a plusieurs années. Dessus, l'utilisateur publie et partage des messages opposés au projet de l'Anneau des sciences, l'autoroute souterraine qui doit être construite d'ici 2030 à l'ouest de la métropole pour boucler le périphérique. 

Sur Facebook, le nom du compte renvoie vers une page Facebook intitulée "Papy Gérard 2020". Peu de publications dessus mais une invitation pour participer à un événement sans équivoque le 22 mars prochain, date du deuxième tour des élections municipales et métropolitaines: "Départ à la retraite de Gérard Collomb.

Benjamin Rieth