-
BfmtvBfmtv
Les références au général de Gaulle
François Fillon a multiplié les références à Charles de Gaulle, le citant à plusieurs reprises, évoquant son portrait, sa figure tutélaire, mais aussi se présentant comme son héritier, lui-même "membre du parti gaulliste", et ajoutant: "Mes amis, il est plus que temps d'avoir à la tête de la France un gaulliste".
-
BfmtvBfmtv
Le "président exemplaire" de François Fillon
François Fillon a réitéré son anaphore. "Un président exemplaire, ce n'est pas un homme qui s'expose chaque jour au voyeurisme public dans l'espoir de séduire ou de se faire pardonner d'exercer le pouvoir. Un président exemplaire, c'est un homme qui propose au peuple ce qu'il croit juste, et lorsqu'il est investi met tout en œuvre pour réaliser le projet sur lequel il a été élu. Un président exemplaire, c'est un président qui ne troque pas le destin de la nation pour un peu de popularité éphémère. Un président exemplaire, c'est un président qui n'a pas un regard pour les manœuvres d'appareil, ce que le général de Gaulle appelait les poisons et les délices du système. Un président exemplaire, c'est un président que rien ne peut intimider, ni la calomnie, ni les pressions, ni même l'incompréhension, parce qu'il est devenu, après l'élection, comptable des espoirs de tout un peuple. C'est ce président-là que je serai."
-
BfmtvBfmtv
"Le jour où Ted Kennedy m'invita à déjeuner"
L'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a distillé quelques anecdotes personnelles. "Je me souviens, je n'avais pas 30 ans, le jour où Ted Kennedy m'invita à déjeuner dans sa grande maison de famille. J'étais jeune député sarthois, impressionné, je l'écoutais et c'était lui qui me parlait de la France. Je me souviens, deux ans plus tard, j'avais 31 ans, j'étais fier d'être français le jour où j'entrai dans le village de Jezzine au Liban pour porter aux chrétiens assiégés le message de solidarité de notre pays. Le président de l'Assemblée libanaise m'avait autorisé à franchir les lignes de front pour une seule raison: parce que j'étais membre du parti gaulliste."
-
BfmtvBfmtv
François Fillon se bat pour "ceux qui ont 20 ans"
"Je veux dire à ceux qui ont 20 ans que je me bats pour eux et que j'ai besoin d'eux. Je me bats pour vous parce que je ne veux pas que vous commenciez votre vie dans un pays à la traîne. Parce que je ne veux pas que vous soyez aux yeux du monde les enfants du pays qui n'a pas de bol."
-
BfmtvBfmtv
"Il vaut mieux sauver l'Europe que de la fuir"
Le candidat LR a évoqué l'avenir de l'Europe. "Je suis un souverainiste qui milite pour une Europe souveraine. Je n'ai jamais fait partie des enthousiastes qui accueillaient avec un sourire béat tout ce qui était estampillé "Europe" sans jamais en examiner le contenu (...) Je n'ai jamais cru au rêve d'une Europe fédérale qui se substituerait aux nations. Mais je crois à une Europe qui les rend plus fortes. Une Europe politique, efficace, concentrée sur des priorités stratégiques. Une Europe qui repart de l'avant en donnant à la zone euro les moyens d'être l'espace économique le plus performant au monde (...) Il vaut mieux sauver l'Europe que de la fuir."
-
BfmtvBfmtv
"Je défendrai le droit des Palestiniens à une patrie"
François Fillon a également abordé les grandes questions internationales. "Je demanderai des comptes aux États qui abritent, protègent et encouragent les penseurs de l'islamisme radical. Je défendrai la sécurité d'Israël et le droit des Palestiniens à une patrie comme je défendrai les chrétiens d'Orient victimes d'un véritable génocide qui n'émeut pourtant guère nos gouvernants et nos chantres d'une défense des droits de l'homme à géométrie variable."
"Mes amis, il est plus que temps d'avoir à la tête de la France un gaulliste."
-
BfmtvBfmtv
"L'usage en Syrie d'armes chimiques est un crime qui ne doit pas rester impuni"
François Fillon évoque la situation en Syrie. "L'usage en Syrie d'armes chimiques est un crime qui ne doit pas rester impuni et la France doit être le premier membre du Conseil de Sécurité des Nations Unies à exiger la vérité sur ce crime abominable et à défendre les sanctions exemplaires qui doivent être prises contre ses auteurs. Mais la France doit aussi être la voix la plus forte dans le monde pour mettre en garde contre les risques d'une escalade militaire qui déboucherait sur la confrontation directe des États-Unis, de la Russie et de l'Iran."
"La responsabilité de la France, c'est d'abord de faire respecter le droit international et de défendre par tous les moyens la paix mondiale dont nous sentons qu'elle est chaque jour un peu plus fragile."
-
BfmtvBfmtv
"L'islam doit consentir aux mêmes devoirs", selon le candidat LR
François Fillon évoque "un islam des Lumières, un islam de progrès". "Il faudra du temps, comme il a fallu du temps pour que la laïcité cesse d'être une querelle entre la République et l'Église catholique. Il faudra surtout l'autorité d'un État capable de défendre, d'affirmer les valeurs du progrès et de la raison. Capable de définir, sans ambiguïté, ce qui est inacceptable. Capable d'interdire les prêches emplis de haine. Capable de rejeter clairement comme des notions absolument étrangères à la France l'inégalité entre les hommes et les femmes et la banalisation de l'antisémitisme. Capable de dire, tout simplement, que l'islam doit consentir aux mêmes devoirs que toutes les autres religions sur le sol de France, car tel est le sens premier de la laïcité."
-
BfmtvBfmtv
"Les lois de l'hospitalité ne sont pas à sens unique"
"Il faut remettre au centre de la République ses piliers: l'école, la justice, les forces de sécurité, la famille, a déclaré François Fillon. Nous avons perdu le sens de l'autorité parce que nous avons cessé de croire en nos valeurs et en la nécessité de leur transmission. Nous ne sommes pas seulement un pays, nous sommes une nation et nous sommes une civilisation. La France qui a inspiré tant de pays partout dans le monde ne doit pas avoir honte chez elle. Les lois de l'hospitalité ne sont pas à sens unique. L’immigration sans intégration, sans assimilation, doit être stoppée. Ceux qui nous rejoignent le font souvent parce qu'ils ont entendu là-bas, dans leurs pays frappés par la misère et la dictature, des récits qui leur ont donné une haute idée de la France."
-
BfmtvBfmtvSelon l'équipe de campagne de François Fillon, 25.000 personnes sont présentes au meeting parisien du candidat LR.
Vous êtes plus de 25 000 aujourd'hui derrière @FrancoisFillon : MERCI ! 🔥🇫🇷 #FillonParis pic.twitter.com/EiLWLoNmAw
— FILLON 2017 (@Fillon2017_fr) 9 avril 2017 -
BfmtvBfmtv
"Je suis le seul à vouloir en finir avec le cercle vicieux de la dette publique"
"Je suis le seul dans cette campagne à vouloir en finir avec le cercle vicieux de la dette publique, a déclaré François Fillon. C'est pourtant l'un des plus grands défis que la France ait à relever pour renouer avec la confiance. Le désendettement est la condition d'un État fort, respecté, maître de son destin. C'est un enjeu politique, parce qu'à travers la dette c'est la souveraineté de la nation qui est en cause. C'est un enjeu moral, parce que ce fardeau nous le faisons peser sur les générations futures. C'est un enjeu social, parce que c'est tout notre modèle français de solidarité qui risque d'être un jour ruiné par notre incapacité financière."
-
BfmtvBfmtv
"Soyons Français et fiers de l'être"
À nouveau, François Fillon cible son rival d'En Marche. "Dans la tradition de notre pensée, avoir été français, être français et rester français, c'est être utile au monde. Non, je ne ferai pas comme Emmanuel Macron. Je ne porterai pas en terre le cercueil de la culture française. Soyons Français et fiers de l’être."
-
BfmtvBfmtv
"En Marche, c'est l'idéologie du bougisme", selon François Fillon
Lors de son meeting à Paris, François Fillon n'a pas manqué d'égratigner ses adversaires. "Chez Hamon, Mélenchon, Le Pen, la nation est une réalité hors-sol, qui vit en autarcie avec des règles utopiques. Chez Emmanuel Macron, le concept national est démodé, la France de demain, c'est un gigantesque espace de co-working où chacun vaque à ses occupations. L'histoire française est trop étroite. L'identité est un carcan. L'héritage est un frein. En Marche, c'est l'idéologie du bougisme. Moi, plutôt que le déni de soi, je propose la connaissance de soi. Plutôt que la négation des racines, je propose la mémoire partagée."
-
BfmtvBfmtv
"Il faut un cap, j'en ai un. Il faut un projet, j'en ai un"
"Avec vous, je ne cours pas pour le pouvoir mais pour le pouvoir de redresser la France, le pouvoir d'aller conquérir le plein emploi, le pouvoir de faire de notre pays celui où tous les succès sont possibles, le pays de toutes les audaces, de toutes les chances, le pays fraternel qui ne laisse tomber personne, le pays de toutes les fiertés, celui qui s'affiche comme la première puissance européenne, celle dont la voix est entendue dans le monde, a déclaré François Fillon. Pour cela, il faut un cap: j'en ai un. Il faut un projet: j'en ai un qui est plus précis et puissant que tous les autres."
Il faut un cap : j’en ai un ! Il faut un projet : j’en ai un qui est plus précis et puissant que tous les autres ! #FillonParis pic.twitter.com/QYJAJaAjPd
— François Fillon (@FrancoisFillon) 9 avril 2017 -
BfmtvBfmtv
Début du discours de François Fillon
Le discours de François Fillon commence aux cris de "Fillon président" et de "on va gagner". "Vous êtes un grand peuple: être parmi vous est un privilège; être votre candidat est un honneur; être votre président serait pour moi une mission sacrée qui commanderait tous les services, tous les sacrifices, tous les actes nécessaires à l'intérêt de la France."
"Vous êtes là, si nombreux, parce que vous êtes le peuple libre et souverain, parce que vous refusez que l'on vous vole cette élection, parce que ce choix si fondamental, personne ne peut s'arroger le droit de l'exercer à votre place."
Être parmi vous est un privilège. Être votre candidat est un honneur. Être votre président serait pour moi une mission sacrée. #FillonParis
— François Fillon (@FrancoisFillon) 9 avril 2017 -
BfmtvBfmtv
Une minute de silence au meeting de François Fillon
Le meeting de François Fillon, porte de Versailles à Paris, s'est ouvert sur une minute de silence en hommage aux victimes des deux attentats ce dimanche en Égypte, rapporte un journaliste de BFMTV.
Le meeting de la Porte de Versailles s'ouvre sur une minute de silence en hommage aux victimes de l'attentat en Egypte. @BFMTV #fillonparis
— Jeremy Brossard (@jeremybrossard) April 9, 2017 -
BfmtvBfmtv
Le discours de François Fillon attendu
François Fillon, le candidat LR à la présidentielle, tient un "grand meeting" ce dimanche à Paris, porte de Versailles. Avant son discours, plusieurs orateurs prennent la parole, comme François Baroin, Bruno Retailleau, Luc Chatel, Jean-Pierre Raffarin, Gérard Larcher, Valérie Pécresse ou Nathalie Kosciusko-Morizet.
Merci d'être venus aussi nombreux ! 🇫🇷 #FillonParis pic.twitter.com/BOJkqYQ9Zy
— François Fillon (@FrancoisFillon) April 9, 2017 -
BfmtvBfmtv
Le discours de Mélenchon vient de prendre fin
Jean-Luc Mélenchon a clôturé son discours en récitant un poème de Yannis Ritsos, "Paix", avant de laisser retentir la Marseillaise sur le Vieux-Port. L'immigration, la paix, la place de la France dans le monde ont été les thèmes phares de ce meeting. Jean-Luc Mélenchon a également renouvelé ses propositions sociales. Il s'en également pris à la "caste dorée" des politiques, qui font la guerre "aux pauvres". Ce meeting, empreint de théâtralité, a rassemblée près de 70.000 personnes selon les équipes de la France insoumise. Si ce chiffre est confirmé, il est bien au-dessus des attentes du candidat.
-
BfmtvBfmtv
Mélenchon: "Je serai le président de la paix"
Je serai le Président de la paix. #JLMMarseille pic.twitter.com/CggyDWCeFJ
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 9 avril 2017 -
BfmtvBfmtv
Mélenchon: "Il faut que s'achève la guerre contre les pauvres"
Le candidat de la France insoumise a assuré que la guerre "contre les pauvres" devait prendre fin en France. "Regardez-les, les nantis, les puissants, les importants, vous faire la leçon, vous appeler encore à des sacrifices" a-t-il dénoncé.
"Ils nous appellent à la modernité, flexibilité, compétitivité", sans réussir à "nationaliser" les chantiers "STX" a lancé Jean-Luc Mélenchon, en référence aux chantiers navals STX de Saint-Nazaire, fleuron de l'industrie navale française, qui vont bientôt passer sous pavillon italien. L'État français a en effet renoncé à les nationaliser, même si l'hypothèse avait été envisagée.
"Les riches, en France, vivent au-dessus de nos moyens! [...] Puisqu'ils ne veulent pas partager, il faudra qu'ils le fassent par la force: celle de la loi" a-t-il encore assuré à ses sympathisants à Marseille, développant son programme d'augmentation du SMIC et des minimas sociaux. Il a ensuite renouvelé son intention d'abroger la loi El Khomri.
"Je ne veux pas que mon nom soit un slogan. Vous n’êtes pas des dévots", lance Mélenchon à Marseille pic.twitter.com/U1Agdn0tOU
— BFMTV (@BFMTV) 9 avril 2017
Laissez votre commentaire
Vos commentaires, questions et remarques sont bienvenues. N’hésitez pas à nous laisser un message, nous essaierons d’y répondre dans le live.
-
Largofons
Faisant partie des forces de sécurité de notre Pays je m'engage à ne plus défendre l'intérêt de la France car notre identité est bafouée par des minables socialistes qui gardent le pouvoir afin de garder leurs privilèges et c'est toujours les mêmes qui payent... Honte à macron et à tous ces incapables qui ont voté pour lui.
-
solitaire
Sans tous ces colabo ils est à 34% alors arrêter dêtre dans votre monde de bisounours ,ce mec n'est rien,et va vous faire voir le 2eme effets de la sodo comme sont père hollande,je fuck tous ces politique qui ne pense cas leurs nombril,vous aller vite déchanter bande de traître !!!!!
-
jemsfox
Honteux mon grand père anciens partisans du FFI se retourne dans ça tombe à avec un Macron ennemi du peuple
-
solitaire
Ce n'est pas mon président,je n'est aucun respect pour lui,et ne le reconnais pas..
-
jemsfox
il ne sera pas président de tous les français jamais à nous les gens de combattre pour nôtre liberté
-
Mordicus
Avec Macron la France est entrée dans une crise politique profonde et cauchemardesque...mais dans la suite de François Hollande.....pas de vraie majorité pour gouverner, tout le monde divisé, "les républicains" c'est fini, Les Fillon, Juppé, NKM, Sarkozy devraient demander pardon à tous les Français pour avoir provoque la "victoire" de Macron en exhortant les leurs pour voter Macron... dégoûtant. Sauf le FN sort incroyablement victorieux. A suivre.
-
jemsfox
L'heure de la révolution le président d un quarts des français à la démocratie pas en France
-
jemsfox
L'heure de la révolution le président d un quarts des français à la démocratie pas en France
-
Largofons
Quelle honte... quelle démocratie bafouée par des politiciens qui veulent rester en place afin de conserver leurs avantages et privilèges,ce qui fait peur c'est qu'avec le petit marquis poudré la colère ne fera qu'augmenter.Merci à Marine et à Dupont aignant d'avoir eu le courage de dire les vérités et de se battre contre ce système pourri...#Je soutiens Marine et j'en suis fier.
-
jemsfox
L'heure de la révolution le président d un quarts des français à la démocratie pas en France
Votre opinion