BFMTV

Election du président de l'Assemblée: le MoDem désigne un candidat face à Richard Ferrand

Le perchoir est libre depuis la nomination de François de Rugy au ministère de la Transition écologique. - Thomas Coex - AFP

Le perchoir est libre depuis la nomination de François de Rugy au ministère de la Transition écologique. - Thomas Coex - AFP - -

En désignant son propre candidat, le groupe parlementaire MoDem souhaite prendre ses distances avec le groupe majoritaire à l'Assemblée nationale.

Au terme de trois heures de débats, le groupe MoDem de l'Assemblée nationale a désigné ce mardi un candidat pour l'élection du président de l'Assemblée nationale, prévue ce mercredi à 16 heures, a indiqué une source parlementaire à BFMTV. 

En ne soutenant pas Richard Ferrand, le candidat investi par le groupe LaReM dont il est pourtant l'allié, le MoDem choisit de prendre ses distances avec le groupe majoritaire à l'Assemblée nationale.

Le candidat LaREM ultra-confiant

Richard Ferrand a été investi par LaREM ce lundi pour succéder à François de Rugy au perchoir de l'Assemblée nationale. Dès le 1er tour, le patron des députés LaREM a recueilli 64,26% des suffrages, devant la présidente de la Commission du développement durable Barbara Pompili, la députée de l'Isère Cendra Motin et celui du Tarn Philippe Folliot. 

Du fait de la majorité absolue LaRem - 312 députés sur 577 - le candidat investi lundi a la garantie d'être élu président mercredi par l'ensemble des députés.

Jeanne Bulant