BFMTV

Ecoutes : Fenech (UMP) demande la publication des notes de synthèse de Taubira

Christiane Taubira, ministre de la Justice, a brandi ce mercredi devant la presse les documents "remontés à la chancellerie".

Christiane Taubira, ministre de la Justice, a brandi ce mercredi devant la presse les documents "remontés à la chancellerie". - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Christiane Taubira a exhibé mercredi devant la presse les notes de synthèse parvenues au ministère de la Justice, concernant les écoutes de Nicolas Sarkozy, tout en réfutant connaître le contenu de ces écoutes.

Ce sont 4 feuilles A4 reliées les unes aux autres qu’a exhibées Christiane Taubira à la presse ce mercredi. Ces 4 feuilles, ce sont les notes de synthèse "remontées à la chancellerie", le ministère de la Justice, et donc portées à la connaissance de la garde des Sceaux, accusée par la droite d'avoir "menti" en affirmant tout ignorer. "Il paraît que j’ai des synthèses d’écoutes. Voilà exactement ce qui est remonté à la chancellerie. Si vous pensez qu’il y a là des comptes-rendus et des synthèses d’interceptions judiciaires (d’écoutes, NDLR), c’est votre liberté. L’imagination peut être à la fois au pouvoir et dans la presse", a déclaré Christiane Taubira.

"Je mets au défi Mme Taubira de publier cette note"

Sauf que ces documents, certains à droite aimeraient bien pouvoir les consulter. "On aimerait bien savoir ce qu’il y a dans cette note de synthèse, a confirmé le député UMP Georges Fenech sur BFMTV. Moi je mets au défi Mme Taubira de publier cette note de synthèse qui n’est pas couverte par le secret de l’instruction, comme cela nous saurons ainsi exactement de quoi elle était informée". "C’est grâce au procureur général qui s’est exprimé ce matin que nous apprenons qu’il a bien remis une note de synthèse le 26 février à la chancellerie", a rappelé le parlementaire.

Philippe Gril avec BFMTV