Ecole: vers la fin du redoublement?

Les députés socialistes ont voté vendredi un amendement qui vise à rendre exceptionnel le redoublement d'une année scolaire. Une décision qui divise.
Allons-nous vers la fin du redoublement à l’école? C’est en tous cas la voie prise par les députés socialistes vendredi à l’Assemblée nationale lors de l’examen du projet de loi sur la refondation de l’école. Les élus PS sont allés plus loin que le texte initial, qui recommandait de poursuivre la réduction du nombre de redoublements, en votant un amendement visant à le rendre exceptionnel. Mais ce texte ne fait pas l'unanimité auprès des professionnels.
38% d'élèves ont déjà redoublé
En France, 38% des élèves ont redoublé au moins une fois dans leur vie. Mais en l’absence de solutions alternatives, le SNES, premier syndicat du secondaire, juge la fin des redoublements prématurée.
"Ce n’est pas parce qu’on va le décréter aujourd’hui que ça va se faire", temporise Frédérique Rollet, co-secrétaire générale du syndicat SNES-FSU. Selon elle, cet amendement est dénué de fond: "C’est vraiment édicté quelque chose, sans avoir pensé à la nature de l’échec scolaire et les remèdes qu’il faut apporter".
Mais ces inquiétudes semblent avoir été entendues par le ministre de l’Education. Vincent Peillon a fait savoir que le redoublement restera "utile dans un certain nombre de cas". Pas sûr que cela suffise à clore le débat.
A LIRE AUSSI>> Refondation de l'école: l'article premier voté à l'Assemblée
>> Réforme de l'école: les sujets qui fâchent
>> Peillon aux députés: refonder l'école, une "oeuvre patriotique"
Votre opinion