La dissolution du R-UMP officiellement actée

La dissolution du groupe filloniste à l'Assemblée nationale, créé par l'ancien Premier ministre pendant la guerre des chefs pour la présidence de l'UMP qui l'avait opposé à Jean-François Copé, en novembre, sera publiée au Journal officiel ce mercredi.
Ni François Fillon, qui présidait le Rassemblement-UMP, ni aucun représentant du R-UMP n'étaient présents à cette conférence des présidents, qui regroupe les chefs de file des groupes politiques autour du président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone (PS).
Rattachement à l'UMP
Chaque député du R-UMP va maintenant devoir écrire à Claude Bartolone pour signifier son rattachement au groupe UMP.
Le député Jérôme Chartier, porte-parole de François Fillon pendant sa campagne devant les militants, était mardi dans les couloirs de l'Assemblée pendant la réunion. Lundi, il avait indiqué qu'il venait d'écrire au président de l'Assemblée nationale pour lui annoncer qu'il "rejoignait l'UMP".
Nouvelle équipe dirigeante
Le Rassemblement-UMP (R-UMP) s'était constitué au plus fort de la crise à l'UMP, actant un début de scission au sein du mouvement entre soutiens de Jean-François Copé et soutiens de François Fillon. Il regroupe 70 députés et 3 apparentés.
Le 17 décembre dernier, après un mois de crise, Jean-François Copé et François Fillon se sont mis d'accord sur un nouveau vote des adhérents pour la présidence de l'UMP en septembre 2013. D'ici là, une équipe dirigeante doit être constituée, qui doit "tenir compte de toutes les sensibilités et motions", selon l'accord.
La nouvelle équipe dirigeante de l'UMP sera présentée par Jean-François Copé ce mardi, à 16h30, au siège du parti à Paris, a annoncé un communiqué du parti diffusé juste après l'annonce de la dissolution du R-UMP.
Votre opinion