Second tour des municipales: revivez la journée de vote

Votes, premières déclarations, estimations... Le second tour des élections municipales est lancé. Revivez en direct les dernières informations, avec les rédactions de BFMTV et BFMTV.com
>> Suivez la soirée électorale des municipales 2014 en direct, pour connaître tous les résultats du second tour, retrouver les analyses de nos spécialistes et entendre toutes les déclarations des personnalités politiques
>> Retrouvez, commune par commune, tous les résultats des municipales 2014.
Pour revivre la journée du scrutin municipal, le vote des personnalités et l'abstention record c'est en-dessous.
Élections
Les résultats dans votre ville
Participation Marseille 17h: 40,93% (41,22% au 1er Tour 2014, 47,66% au 2ème Tour 2008) #Marseille #Municipales cc @BFMTV
— Adrien Gindre (@agindre) 30 Mars 2014
17h47 - Quelle participation à Paris? La capitale a voté comme en 2008, souligne notre journaliste Jérémy Brossard.
Point participation à Paris à 17h. Global Paris : 38,5% contre 39,5% au premier tour. Rappel 2ème tour 2008 38,1%.
— Jeremy Trottin (@Jeremytrottin) March 30, 2014
Participation dans arrondissements clés à 17h. 14eme : 44%; 44% 1er tour. 12eme : 41,8% / 42,1%. 4ème : 40,5% / 39,1%. 9ème : 40,6% / 39,9%.
— Jeremy Trottin (@Jeremytrottin) March 30, 2014
17h - Le taux de participation est de 52,36% à 17h. Il était de 54,72% à la même heure dimanche dernier.
Les trois départements où l'on a le plus voté sont la Corse-du-Sud avec 78,96 %, la Lozère avec 73,67 % et la Moselle 69,02%. Ceux où où on a le moins voté sont le Val-de-Marne avec 37,88 %, la Seine-Saint-Denis avec 38,03 %, et la ville de Paris avec 38,6 %.
16h45 - Quand les maires sont-ils réellement élus? Lors du second tour des municipales, les électeurs renouvelleront les conseillers municipaux de leur commune. Mais l’élection du maire par ces derniers se déroulera un peu plus tard. 16h30 - L'abstention expliquée par les mathématiques? Désillusion, désintérêt ou désaveu: l'abstention record observée au premier tour des municipales a suscité diverses interprétations. Une équipe de physiciens apporte un éclairage inédit sur ce phénomène qui préoccupe les politiques. 16h00 - Les enjeux du second tour. La campagne du second tour des municipales s'est achevée vendredi à minuit. Quels sont les enjeux pour les différentes formations politiques? >> Municipales: quels sont les enjeux du second tour?
15h50 - VIDEO - Que deviennent les bulletins de vote après le scrutin? Les fameuses petites enveloppes bleues sont-elles jetées, ou recyclées? Réponse avec l'exemple de Pessac, en Gironde.
#Municipales2014 #LaReunion Le taux de participation à 17h est estimé à 54,58%. Les bureaux de vote ferment à 18h. #OuiJeVote !
— Préfet de La Réunion (@Prefet974) March 30, 2014
14h40 - La participation en légère baisse à Fréjus. Dans cette ville du Var, où le FN est arrivé en tête au premier tour, la participation à 12h s'élève à 33,2%. C'est plus que la moyenne du département, où le taux de participation est de 22,4%. 14h30 - Il vous reste quelques heures pour aller voter. Qui peut se rendre aux urnes, et comment? Quels papiers sont obligatoires? Les réponses dans notre article sur le b-a-ba du second tour 14h18 - En Nouvelle-Calédonie, la candidate UDI emporte Nouméa. Sonia Lagarde, candidate UDI, a gagné les municipales à Nouméa. Elle a donc gagné contre le candidat de l'UMP, Gaël Yanno. Sonia Lagarde devient la première femme maire de la capitale calédonienne. 14h10 - Une baguette contre un vote. A Calais, un boulanger a eu une idée originale: il offre une baguette à quiconque vient lui montrer sa carte électorale tamponnée du jour. Une "baguette citoyenne" qui remporte un franc succès: en milieu de matinée, il n'y avait plus de baguettes, mais des bons cadeaux pour venir chercher son pain un autre jour. 13h55 - Le changement d'heure peut-il influer sur la participation? Cela ne vous a pas échappé, nous avons changé d'heure dans la nuit de samedi à dimanche, en avançant les horloges d'une heure. Un changement encore plus particulier puisqu’il tombe un jour de scrutin. Est-ce que cela a changé quelque chose pour les électeurs ou même pour l’organisation des bureaux de vote? La réponse en vidéo.
13h50 - Et le numérique? Thème peu abordé par les médias, le numérique figure pourtant dans les programmes en ligne des candidats. Un enjeu pour les municipalités et le bien-être des citoyens >> Le numérique au coeur des municipales 2014
13h25 - Le vote des personnalités politiques. Jean-Marc Ayrault, Manuel Valls, Anne Hidalgo, NKM... Tour d'horizon en vidéo du vote des personnalités politiques ce dimanche matin.13h00 - François Bayrou a voté. Le président du MoDem a voté peu après midi, à Pau, où il est en position favorable pour sa troisième tentative de conquérir la ville. "C'est un moment décisif dans une très bonne ambiance", a-t-il déclaré tout sourire. "Après, il y a la question de la participation mais je pense que le changement d'horaire a joué un rôle pour que les électeurs sortent de chez eux un peu plus tard que la semaine dernière", a indiqué François Bayrou.
12h45 - La participation en baisse. A 12h, les chiffres de la participation étaient en baisse de plus de trois points, avec 19,83%, pour ce second tour. C'est moins qu'au premier tour (23,16%), et qu'en 2008 (23,68%) >> L'essentiel à 12h 11h45 - Parier sur les résultats, pourquoi pas? Une plate-forme de marché prédictif permet de gagner des bitcoins en pariant sur les résultats des municipales parisiennes. Il fallait y penser !
11h35 - Quels résultats chez vous? Retrouvez tous les résultats des élections municipales sur BFMTV.com dès 20 heures. 11h30 - Pendant ce temps, à Béziers, l'ambiance reste tendue. La permanence de l'un des trois candidats recevra la protection des CRS, selon Patrick Sauce, reporter pour BFMTV.
Béziers: une compagnie de CRS assurera la sécurité autour de la permanence d'un des trois candidats ce soir... @BFMTV #Municipales2014
— Patrick Sauce (@SaucePatrick) March 30, 2014
11h05 - Quels enjeux pour le second tour? La campagne du second tour des municipales s'est achevée vendredi à minuit. Quels sont les enjeux pour les différentes formations politiques? BFMTV.com fait le point sur fond de remaniement attendu >> Les enjeux du second tour
11h00 - Abstention, H-1. Dans une heure, on connaîtra le chiffre de l'abstention à la mi-journée. Au premier tour, à la même heure, il s'élevait à 23,16%. 10h55 - Des tags FLNC sur des bureaux de vote à Bastia. Des graffitis à l'effigie du Front de libération nationale de la Corse ont été tracés dans la nuit de samedi à dimanche sur les murs extérieurs de plusieurs bureaux, à Bastia, en Corse. Organisation armée clandestine du mouvement indépendantiste corse, le FLNC n'a pas pris position pour les élections municipales.
10h50 - Steeve Briois élu. Vainqueur de l'élection dès le premier tour de dimanche dernier, Steeve Briois a été élu formellement lors du conseil municipal inaugural, dimanche matin à Hénin-Beaumont. Au premier rang figurait une invitée de marque, Marine Le Pen.
RT @aslasserre Marine Le Pen au 1er rang pour l'installation de S. #Briois dans ses fctions de maire d'#HéninBeaumont pic.twitter.com/fasNfwL4pI
— Pauline de St Remy (@PauSR) March 30, 2014
10h20 - A Béziers, le candidat de l'UMP Elie Aboud est le premier candidat à voter. Suivront Jean-Michel Du Plaa, candidat divers gauche à 10h30, puis Robert Ménard, soutenu par le FN, à 12h.
Béziers: Aboud (UMP) est le 1er candidat à voter. Suivront Du Plaa (DVG) à 10h30, puis Ménard (soutenu par le FN) à 12h. #Municipales2014
— Patrick Sauce (@SaucePatrick) March 30, 2014
Patrick Mennucci est arrivé troisième au premier tour des municipales, derrière le maire sortant Jean-Claude Gaudin et le candidat FN Stéphane Ravier. Ce dernier a voté lui aussi peu après son rival socialiste, dans le 7e secteur de Marseille (13e et 14e arrondissement).
08h30 - NKM a voté. Nathalie Kosciusko-Morizet vient d'arriver dans son bureau de vote du 14e arrondissement. Visiblement détendue, elle a voté devant une cinquantaine de journalistes.
07h00 - Jour de vote. Les yeux sont tournés sur la longue liste des villes PS menacées de basculer à droite: des grandes comme Strasbourg et Toulouse, Saint-Etienne, Reims, Metz, Caen et des moyennes comme Angoulême, Belfort, Chambéry, Roanne, Perigueux, sans oublier Paris où la gauche semble toutefois épargnée.
Élections
Les résultats dans votre ville
• François Baroin, Alain Juppé, Jean-François Copé... De nombreux cadres de l'UMP ont été réélus dès le premier tour. Les ministres Michel Sapin et Laurent Fabius ont eux aussi été réélus
• A Paris, l'avantage est à la socialiste Anne Hidalgo tandis qu'à Marseille Jean-Claude Gaudin (UMP) est en avance devant Patrick Mennucci (PS) et Stéphane Ravier (FN)
• 6.455 communes de France sont concernées par le second tour. Dans 315 d'entre elles, le FN s'est maintenu
Votre opinion