Matignon officialise la démission du gouvernement Ayrault

Après la débâcle subie par le PS et la victoire de la droite et du FN au second tour des municipales, François Hollande pourrait réagir dès ce lundi en remaniant le gouvernement. Suivez en direct les derniers développements.
Suivez l'allocution de François Hollande et les premières informations à propos du futur gouvernement de Manuel Valls, en direct sur BFMTV et BFMTV.com.
>> Retrouvez tous les résultats des élections municipales
17h50 - Matignon officialise la démission de Jean-Marc Ayrault et de son gouvernement.
17h30 - Cécile Duflot ne fera pas partie du futur gouvernement, selon les informations de Ruth Elkrief.
17h10 - INFO BFMTV - Manuel Valls devrait être nommé à Matignon. François Hollande a décidé de nommer Manuel Valls au poste de Premier ministre.
17h03 - François Hollande s'adressera aux Français à 20 heures. Le président de la République s'exprimera par le biais d'une allocution télévisée. Aucune autre précision n'a été communiquée alors qu'un remaniement gouvernemental est attendu au lendemain de la débâcle socialiste aux élections municipales.
"Cette allocution enregistrée de quelques minutes pourra être diffusée par toutes les chaînes qui le souhaiteront", a-t-on simplement indiqué à la présidence.
15h30 - "Un remaniement est evidemment nécessaire, estime le maire PS de Lyon Gérard Collomb. Quand on a subi une telle défaite, il fait savoir en tirer les conséquences".
"Les Français me semblent disposer à faire un effort mais à condition qu'ils sachent qu'elle est la ligne sur la laquelle vont aller le président de la République et le nouveau gouvernement. Que petit à petit renaissance la confiance", a-t-il analysé.
14h35 - Le remaniement, c’est maintenant. Manuel Valls et Jean-Marc Ayrault sont prêts pour le déménagement…

13h45 - Le déjeuner Hollande-Ayrault a été annulé, selon nos informations. Les deux hommes se sont déjà vus longuement ce lundi matin, pendant près de deux heures.
13h30 - Le Drian aurait refusé Matignon. Selon nos informations, le ministre de la Défense, proche de longue date de François Hollande, aurait refusé les signaux de François Hollande. Le président ne lui aurait pas fait d'offre formelle, mais aurait laissé entendre une possibilité.
13h25 - Le Drian vote Valls. Le ministre de la Défense, qui a rencontré François Hollande ce matin, a plaidé en faveur d'une nomination de Manuel Valls à Matignon, selon le JDD.
13h20 - Hidalgo: "il faut une équipe resserrée". Fort de son succès à la mairie de Paris, Anne Hidalgo s'exprime à son tour et appelle sur France Inter à la formation d'une "équipe resserrée", "en quête d'efficacité".
13h15 - "Nommer Manuel Valls, c'est nommer son contraire". Pour Bruno Jeudy, rédacteur en chef du Journal du dimanche, "un couple Hollande-Valls serait l'inverse du couple Hollande-Ayrault, deux hommes qui se ressemblent." Manuel Valls, ce n'est pas l'homme de la synthèse, il ne peut pas contenter tout le monde", rappelle Bruno Jeudy sur BFMTV.
13h10 - Jean-Marc Ayrault toujours silencieux. Le Premier ministre, qui devait déjeuner avec François Hollande à 13 heures, ne se montre pas. Ses conseillers ne sont pas en mesure de dire lundi midi si le déjeuner est bel et bien maintenu.
13h05 - Le "Pôle des réformistes" du PS demande du "courage". Ces parlementaires, dans un communiqué, regrettent "un manque de clarté" du chef de l'Etat et du gouvernement et demandent de "passer avec les Français au pacte de modération fiscale".
13h00 - Manuel Valls tient la corde. L'hypothèse d'un maintien de Jean-Marc Ayrault à Matignon prend l'eau, au profit de Manuel Valls. Selon nos informations, le ministre de l'Intérieur reste le favori pour Matignon à la mi-journée. Il aurait convaincu le président de sa capacité à "tenir" la majorité.
12h15 - Un long entretien Hollande-Ayrault. Jean-Marc Ayrault s'est entretenu pendant plus d'1h30 avec François Hollande lundi matin, alors que les deux hommes devaient déjeuner ensemble. Il est désormais de retour à Matignon, aux côtés du premier secrétaire du PS, Harlem Désir.
Lors de leur entretien, François Hollande a pointé "des failles". De son côté, le Premier ministre a fait valoir sa loyauté.
12h10 - "Hollande a été élu sur un malentendu", affirme Jean-François Copé sur BFMTV. Le président de l'UMP exige également d'être reçu par François Hollande, qui selon lui ne peut "plus gouverner sans partage".
11h40 - Un remaniement évoqué à demi-mots dimanche soir. Lors de sa déclaration, Jean-Marc Ayrault a évoqué la possiblité d'un remaniement dès dimanche soir. François Hollande lui aussi en a déjà parlé. Ce lundi devrait être celui des décisions.
Convaincu que cette "défaite électorale" par laquelle "le coeur de la gauche a adressé un message de défiance" n'est "pas la manifestation d'un désir conservateur ou libéral", l'élu de Seine-Saint-Denis a prévenu: "le message des Français s'adresse à nous et rien qu'à nous: ils nous disent 'changez!" 11h25 - François de Rugy réclame "un pacte de relance". Le coprésident des députés EELV a dit lundi vouloir "un pacte de relance" économique, alors que son collègue du Sénat Jean-Vincent Placé a dit "stop" au pacte de responsabilité voulu par François Hollande. Selon François de Rugy, le pacte de responsabilité du président "n'est pas votable en l'Etat". "Moi j'ai envie plutôt de parler de pacte de relance", a poursuivi l'élu de Loire-atlantique, "c'est ce que fait l'Italie avec un gouvernement de gauche".
11h05 - Les ténors du PS pressent Hollande de s'exprimer. "Un souffle fort", "un changement de cap"... Pour éviter la gueule de bois post-électorale, les cadres du PS réclament une intervention de François Hollande >> François Hollande exhorté à prendre la parole 10h55 - Le rendez-vous entre Hollande et Valls a été "décalé". Décidément, les rendez-vous sont reportés les uns après les autres: après celui prévu entre Manuel Valls et Jean-Marc Ayrault à 8h30, c'est cette fois l'entretien entre Manuel Valls et François Hollande, prévu à 10 heures, qui est "décalé", selon l'entourage du ministre.
10h05 - Jean-Vincent Placé: "stop au pacte de responsabilité". Le chef des sénateurs écologistes s'attaque à la mesure économique phare de François Hollande. "Je dis stop au pacte de responsabilité. En l'état, il est invotable et il ne sera pas voté par la majorité. Ou alors, il faudra aller chercher des voix au centre et à droite, et j'ai l'impression que le président de la République n'en trouvera pas beaucoup", a déclaré Jean-Vincent Placé sur RMC.
10h00 - Manuel Valls est-il arrivé à l'Elysée, où il a prévu de s'entretenir avec François Hollande? Le ministre de l'Intérieur n'est pas apparu à l'Elysée où il avait rendez-vous lundi à 10 heures. Il devait également rencontrer Jean-Marc Ayrault à 8h30 à Matignon, mais cet entretien a été reporté "à plus tard dans la journée", selon les services du Premier ministre.
9h55 - L'intervention de François Hollande va avoir lieu ce lundi. Décidément, le suspense monte quant à la déclaration de François Hollande. Après Stéphane Le Foll, c'est François Rebsamen, maire PS de Dijon et président du groupe PS au Sénat, qui affirme que François Hollande s'exprimera ce lundi à la télévision. 09h30 - Jean-François Copé presse François Hollande de "changer". Le président de l'UMP estime "impossible" pour le président "de conserver l'équipe gouvernementale en l'état, avec un tel désaveu". Et de dire clairement sur RTL: "Pour moi, c'est le Premier ministre" qu'il faut changer.
Même son de cloche chez Julien Dray: "il y a une équipe gouvernementale à reprofiler", selon le vice-président PS de la région Ile-de-France, et pour lui, cela "implique un changement de Premier ministre, même si c'est injuste parce que Jean-Marc Ayrault n'est pas le responsable de la défaite. Mais il faut un choc", a affirmé Julien Dray sur Europe 1. 09h15 - Samia Ghali réagit à la débâcle de Patrick Mennucci à Marseille. "Ce n'est pas à moi de dire si c'était oui ou non le bon candidat, je pense que les Marseillais ont choisi", a-t-elle affirmé sur BFMTV. "Jean-Claude Gaudin est réélu pour un quatrième mandat, je le félicite. Ce qui est important, c'est que nous ne prenions pas à chaud de décisions et que nous faisions l'état des lieux tout de suite, il faut un peu de temps pour analyser et comprendre la situation, pour mieux repartir". 08h40 - Une intervention de François Hollande. Le président "prendra la parole, sans doute à la télévision", pour "s'expliquer", selon le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll. "Le président est inquiet et en même temps déterminé, il n'y a pas d'abattement", a-t-il dit sur RTL, ajoutant qu'il "imaginait" aussi qu'un remaniement serait annoncé par le chef de l'Etat.
08h00 - INFO BFMTV - Le rendez-vous entre Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls a été reporté, selon nos informations. Le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur devaient se voir à 8h30 ce lundi. L'entretien a donc été reporté. Sur fond de rumeurs de remaniement faisant du ministre de l'Intérieur le favori pour le poste de Premier ministre, les deux hommes avaient prévu d'évoquer les résultats du second tour des municipales, en forme de débâcle pour le pouvoir socialiste.
Suite du programme de la matinée: Manuel Valls doit s'entretenir à 10 heures avec le chef de l'Etat. François Hollande déjeunera ensuite avec Jean-Marc Ayrault.
07h55 - "La punition", "La déferlante"... Au lendemain du second tour des municipales, les journaux affichent en une la mine déconfite de François Hollande. Et les éditorialistes ne lui font pas de cadeau >> Voir notre revue de presse 07h35 - "Il faut changer d'équipe", assène Thierry Mandon. Selon le porte-parole du groupe PS à l'Assemblée, "ce collectif n'est pas assez soudé. Il faut remanier l'équipe", affirme-t-il sur BFMTV.
"En plein désert, on serait incapable de vendre une bouteille d'eau. Le gouvernement ne sait pas communiquer" Thierry Mandon sur @RMCinfo
— Jean-Jacques Bourdin (@JJBourdin_RMC) 31 Mars 2014
Pour Thierry Mandon, porte-parole du groupe PS à l'Assemblée, "en aucun cas" il faut abandonner ce pacte. "Mais il faut aussi soutenir le pouvoir d'achat. Il doit y avoir un pas de consolidation sociale destiné aux classes les plus défavorisées". 07h15 - Guillaume Peltier évoque "une belle et grande vague bleue". Le leader du mouvement de la Droite forte rappelle sur BFMTV qu'il a "sillonné la France avec Jean-François Copé" pour cette victoire. "Mais ce vote est d'abord une sanction", admet-il. "Sur le banc des accusés ce matin, c'est François Hollande, pour sa politique".
06h50 - "Nous sommes bien présents". Malgré sa défaite à Forbach, en Moselle, Florian Philippot souligne sur BFMTV la "belle victoire" du FN, qui gagne 11 villes en France.

06h15 - Et les ministres? En pleines rumeurs de remaniement, quels scores ont fait les ministres? Ils étaient encore onze à être concernés ce dimanche par le second tour des municipales >> Quels résultats pour les ministres candidats?
06h00 - Le second tour, côté coulisses. Les reporters de BFMTV vous ont fait vivre cette journée de vote à l'antenne, sur internet et sur Twitter >> Retrouvez le meilleur des coulisses du second tour des élections municipales 2014
05h40 - Nadine Morano, passion selfie. Dimanche, lors de la soirée électorale, alors que Roger Karoutchi et Pierre Charon attendaient l'arrivée de Jean-François Copé, Nadine Morano a voulu faire un "selfie de la victoire". Mais Roger Karoutchi a refusé: "je ne suis pas convaincu que ça fasse la couverture de Closer"...
Élections
Les résultats dans votre ville
Votre opinion