BFMTV

Des masques pour tous les habitants de la métropole de Lille dès le 11 mai

Fabrication de masques en tissu (illustration)

Fabrication de masques en tissu (illustration) - MEHDI FEDOUACH / AFP

Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille, a assuré que la centrale d'achat achète des masques "partout où il est possible".

La Métropole européenne de Lille veut équiper ses habitants de masques d'ici le 11 mai. Invité sur BFM Lille et BFM Grand Littoral ce mardi, Damien Castelain, président de la MEL, a affirmé que la distribution de masque au grand public se ferait à partir du début du mois de mai. Près d'un million de personnes sont concernées.

S'il est encore compliqué de se procurer des masques en tant qu'habitant de la MEL, Damien Castelain assure que la collectivité "achète partout où il est possible d'avoir des masques FFP1, FFP2, des masques en tissus professionnels, des masques en tissus réalisés par des associations et couturières bénévoles". 

Plusieurs commandes lancées

Ces achats "vont permettre à l'ensemble des métropolitains d'avoir un masque pour le 11 mai", a affirmé le président de la MEL sur BFM Lille et BFM Grand Littoral, qui a rappelé que les premières commandes ont été données en priorité au personnel soignant et aux professionnels mobilisés. 

"La centrale d'achat de la MEL a fonctionné à merveille", a-t-il par ailleurs assuré, précisant que "62 communes ont passé différentes communes en lingettes, blouses, gel et masques". 

La MEL n'est pas la seule collectivité à s'être engagé à fournir des masques à la population d'ici le 11 mai. Plusieurs communes à l'instar de Villeneuve d'Ascq, Lille ou Marcq-en-Barœul ont annoncé des achats de masques en grande quantité destiné aux habitants. Et jeudi dernier, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, a indiqué avoir passé commande de 6 millions de masques réutilisables pour les offrir à la population.

Benjamin Rieth