Départementales: le FN porte plainte contre SOS Racisme
On reprend les mêmes et on recommence. Le FN a annoncé avoir porté plainte contre SOS Racisme. En cause: un tweet ironique de l'association invitant les électeurs du Front national à dessiner un coeur sur le bulletin de leur candidat fétiche.
[message de service] : pour les électeurs @FN_officiel il faut mettre un ❤️ à coté du nom du candidat que vous voulez voir gagner
— SOS Racisme (@SOS_Racisme) 29 Mars 2015
Or, selon le code électoral, tout bulletin raturé ou portant une mention manuscrite est considéré comme nul. Une manoeuvre ironique que dénonce le FN qui a décidé de porter plainte comme l'annonce le directeur de la communication du parti sur son compte Twitter.
Une plainte est déposée par le Front National
pic.twitter.com/oJwn97xGxr
— alain vizier (@AlainVizier) 29 Mars 2015
L'histoire se répète puisque lors du premier tour des élections départementales, le FN a déjà intenté une action en justice contre SOS Racisme. Cette fois-ci, l'association avait invité les électeurs frontistes à "marquer d'une croix" le candidat du binôme de candidats qu'ils préféraient.
Wallerand de Saint-Just, le trésorier du parti, avait dit invoquer l'article L97 du code électoral. Cet article stipule que "celui qui, à l'aide de fausses nouvelles, bruits calomnieux ou autres manoeuvres frauduleuses, auront surpris ou détourné des suffrages, déterminé un ou plusieurs électeurs à s'abstenir de voter, seront punis d'un emprisonnement d'un an et d'une amende de 15.000 euros".
Votre opinion