BFMTV

Déclarations "péremptoires", "maladresse"... Gérard Collomb juge le début de mandat de ses successeurs

Gérard Collomb commente les trois mois de Grégory Doucet et Bruno Bernard à la tête de l'agglomération lyonnaise.

Gérard Collomb commente les trois mois de Grégory Doucet et Bruno Bernard à la tête de l'agglomération lyonnaise. - PHILIPPE DESMAZES / AFP

L'ancien maire de Lyon veut se garder de tout "jugement définitif". Il s'attaque toutefois aux déclarations "péremptoires" de Grégory Doucet.

Trois mois après avoir perdu son fauteuil de maire de Lyon, Gérard Collomb prend ses marques dans son costume d'opposant. Dans une interview au journal Le Parisien, l'ancien ministre de l'Intérieur revient sur les premiers pas de ses deux successeurs: Grégory Doucet à la mairie et Bruno Bernard à la Métropole.

Si Gérard Collomb se garde "d'avoir un jugement définitif", concédant qu'en trois mois, ils n'ont "pas encore eu le temps de marquer (leur) empreinte", il note une différence de "style" entre Bruno Bernard qu'il juge plutôt "prudent" et Grégory Doucet à qui il reproche des "déclarations péremptoires".

"Cela a commencé par sa position contre le TGV Lyon-Turin, ensuite pour le 14-Juillet, son refus d'accueillir la patrouille de France dans le ciel lyonnais. Et, plus récemment, ses commentaires sur le Tour de France… Tout ceci forme un ensemble qui tranche avec l'idée qu'on se fait de la vie politique à Lyon", déclare l'ancien maire au Parisien.

De la "maladresse"

Selon lui, ces déclarations tiennent "sans doute de la maladresse". Néanmoins, Gérard Collomb appelle à "éviter les choix trop idéologique. "Ça m'embêterait qu'on gâche ce qui a été fait au cours des quinze dernières années", affirme-t-il.

L'ancien homme fort de l'agglomération lyonnaise estime par ailleurs que la priorité de Grégory Doucet et Bruno Bernard devrait être de tout faire pour "empêcher que l'activité économique ne s'effondre dans une agglomération comme la nôtre, première région industrielle de France".

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions