BFMTV

Darcos : « 28 000 professeurs ne sont pas devant des élèves »

BFMTV

Le ministre de l’Education Nationale, invité mardi 13 mai, est revenu les professeurs qui n’ont pas d’affectation, à l’heure des suppressions de postes.

Jean-Jacques Bourdin : Je voudrais que l'on parle des enseignants : 20 000 enseignants sont sans affectation en France, c'est ça ?

Xavier Darcos : Le chiffre réel de professeurs qui ne sont pas devant des élèves, et de 28 000 à peu près.

Jean-Jacques Bourdin : Où sont-ils ?

Xavier Darcos : Ce sont des choses qui se divisent, ce ne sont pas 28 000 personnes, ce sont des morceaux de services, et beaucoup de ces professeurs qui n'enseignent pas ou de ces services qui ne sont pas accomplis, rendent des services très utiles. Par exemple, là-dedans, il y a les directeurs d'écoles qui sont déchargés et on ne va pas dire que ce n'est pas bien qu'il y ait des directeurs d'écoles. Il y a aussi des gens qui accomplissent des travaux dans les associations, des organismes dont nous avons besoin, en particulier dans les domaines du soutien scolaire ou de l'orientation psychologique. Il y a toutes sortes de services qui sont rendus, mais il est vrai aussi qu'il y a une partie de ces enseignants dont nous ne savons pas tout, et ce que je propose c'est de présenter très rapidement une situation exacte du nombre de professeurs qui ne sont pas devant des élèves, à la commission des affaires culturelles à l'Assemblée Nationale, pour qu'on sache exactement où on en est, qu'il y ait une clarté sur ce sujet.

Jean-Jacques Bourdin : Quand ?

Xavier Darcos : Avant l'été.

La rédaction-Bourdin & Co