Covid-19: Macron n'écarte pas un retour du masque obligatoire "si les choses devaient se dégrader"

Emmanuel Macron à Toulouse le 20 mars 2022 - Ludovic Marin/AFP
Un assouplissement prématuré? Voilà bientôt dix jours que le port du masque n'est plus obligatoire en intérieur en France - à l'exception des transports en commun - alors que les contaminations au Covid-19 repartent à la hausse.
Interrogé sur ce sujet ce mercredi, le président-candidat Emmanuel Macron s'est justifié de cette décision tout en n'excluant pas un retour de cette mesure si l'épidémie venait à exercer une nouvelle pression hospitalière importante.
"On a maintenu le masque dans les transports parce qu’on est tassés, on a même maintenu le pass sanitaire dans l’hôpital, on a lancé une campagne de rappel. Si les choses devaient se dégrader, le président que je suis prendrait ses responsabilités pour protéger", affirme Emmanuel Macron sur M6.
"J'ai eu une boussole: protéger nos compatriotes. Et le faire à chaque fois de manière proportionnée", a ajouté Emmanuel Macron. Évoquant enfin une stratégie "de bon sens" face à la pandémie, le chef de l'État a estimé qu'on ne pouvait plus demander aux enfants de porter le masque à l'intérieur.
Le nombre de nouveaux cas recensés en moyenne ces sept derniers jours est de 104.176 cas contre 74.912 mercredi dernier.