BFMTV

Coronavirus: Macron en visite surprise à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière, à Paris

Emmanuel Macron à la Pitié-Salpêtrière le 27 février 2020.

Emmanuel Macron à la Pitié-Salpêtrière le 27 février 2020. - MARTIN BUREAU / POOL / AFP

Emmanuel Macron s'était déjà rendu le 27 février dans cet établissement, où il avait été interpellé par un neurologue sur la situation dans les hôpitaux.

Visite surprise pour Emmanuel Macron. Le président de la République est ce vendredi matin à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière, à Paris, où il doit rencontrer des médecins, au cinquième jour du déconfinement. Ce déplacement intervient au lendemain d'un entretien de deux heures par visioconférence avec des médecins hospitaliers, au cours duquel, selon l'Élysée, le chef de l'État a promis "d'aller plus vite" notamment pour revaloriser les rémunérations et les carrières.

Accompagné par son ministre de la Santé Olivier Véran, il devrait discuter sur place avec le président de la Commission médicale de l'établissement et avec un groupe de médecins et de cadres soignants, a indiqué la présidence. Il rencontrera également des responsables syndicaux et ira visiter un service.

Une première visite fin février

Emmanuel Macron s'était déjà rendu le 27 février à la Pitié-Salpêtrière, où était mort la veille le premier Français victime du coronavirus.

Il avait été interpellé ce jour-là par un médecin sur la crise des hôpitaux et sur les moyens déployés par la France pour faire face à l'épidémie de coronavirus. "Les personnels hospitaliers, le corps soignant dans son ensemble, a fait tous les efforts nécessaires. Nous sommes au bout. (...) On a besoin d'un choc (...) d'attractivité", lui avait affirmé ce neurologue.

M.D. avec AFP