BFMTV
Politique

Contre la réforme des retraites, Roussel appelle à de "grands meetings" de la gauche en janvier

Fabien Roussel le 10 septembre 2022 à la Fête de l'humanité

Fabien Roussel le 10 septembre 2022 à la Fête de l'humanité - Thomas SAMSON / AFP

L'objectif de ces meetings serait d'aller à la rencontre des Français et de leur "dire la vérité" concernant la réforme des retraites, explique le numéro un du PCF.

Le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, appelle ce samedi à de "grands meetings" des partis de gauche en janvier "pour aller au débat avec les Français" sur la réforme des retraites que doit présenter Elisabeth Borne la semaine prochaine.

"Nous proposons (aux) partis de gauche, unanimement opposés à cette réforme, d'organiser des grands meetings dès janvier dans tout le pays", a déclaré Fabien Roussel sur France Inter.

Cela commencerait par "un grand meeting à Paris avec l'ensemble des forces de gauche pour dire la vérité aux Français, pour donner les chiffres et pour dire les propositions que nous mettons sur la table", a-t-il ajouté, alors que l'exécutif privilégie un report de l'âge de départ à la retraite de 62 à 65 ans. Ces meetings viendraient "en complément des mobilisations des organisations syndicales, qui sont toutes unies pour dire non à cette mesure d'âge", a-t-il précisé.

"Surtout pas un 49.3"

Les secrétaires généraux de la CFDT et de la CGT, Laurent Berger et Philippe Martinez, ont déjà promis une mobilisation sociale "déterminée" en cas de report de l'âge de départ. Le PCF a lancé une pétition en ligne (unebonneretraite.fr) pour réclamer "un grand débat national".

Et "surtout pas un 49.3", a ajouté ce samedi le numéro un du Parti communiste et député du Nord, alors que la Première ministre se réserve cette cartouche pour faire passer la réforme sans vote devant l'Assemblée nationale.

"Si la gauche devait gouverner, nous garantirons qu'aucune retraite ne soit inférieure au Smic" à l'issue d'une carrière complète, a fait valoir Fabien Roussel, tout en reconnaissant des "nuances" au sein de l'alliance de gauche LFI-PS-EELV-PCF, sur la retraite à 60 ans ou la prise en compte des années d'études par exemple.

La Première ministre doit recevoir jusqu'en milieu de semaine prochaine les patrons des groupes parlementaires, avant de présenter les contours du projet de réforme probablement jeudi, en vue d'un examen à l'Assemblée en début d'année.

E.F. avec AFP