BFMTV

Contrairement à Patrick Kanner, Julien Dray refuse de parler de "Molenbeek en France"

-

- - -


Au micro de RTL, le conseiller régional d'Île-de-France est revenu sur les propos tenus par Patrick Kanner, le ministre des Sports. Selon lui, "une centaine de quartiers en France présentent des similitudes avec Molenbeek".

Une position que ne partage pas Julien Dray. L'ancien premier secrétaire du PS met en garde: "attention aux formules surtout dans ces moments-là. On cède à la facilité de la communication et cela ne livre aucune information réelle. Je n'aime pas qu'on stigmatise."

Il a par ailleurs donné les causes, selon lui, de la radicalisation de jeunes français qui rejoignent les terres de jihad en Syrie, au Yémen ou en Irak:

Il y a selon Julien Dray "dans la société française depuis maintenant 20 ans une ghettoïsation urbaine, une concentration des problèmes sociaux, qui sont même parfois devenus des problèmes ethniques avec des quartiers "monocolores". Ces ghettos sociaux donnent lieu à une montée de la délinquance et à des noyaux islamistes qui essaient d'instrumentaliser ces problèmes sociaux."

P.A.