BFMTV
Politique

Conseil de défense et de sécurité à l'Elysée pour les otages

Le palais de l'Elysée, à Paris. Un nouveau conseil de défense et de sécurité restreint s'est réuni jeudi matin à l'Elysée, au lendemain de l'enlèvement de trois Français dans le golfe de Guinée. Aucun détail n'a filtré sur l'ordre du jour de cette quatriè

Le palais de l'Elysée, à Paris. Un nouveau conseil de défense et de sécurité restreint s'est réuni jeudi matin à l'Elysée, au lendemain de l'enlèvement de trois Français dans le golfe de Guinée. Aucun détail n'a filtré sur l'ordre du jour de cette quatriè - -

PARIS (Reuters) - Un nouveau conseil de défense et de sécurité restreint s'est réuni jeudi matin à l'Elysée, au lendemain de l'enlèvement de trois...

PARIS (Reuters) - Un nouveau conseil de défense et de sécurité restreint s'est réuni jeudi matin à l'Elysée, au lendemain de l'enlèvement de trois Français dans le golfe de Guinée, a indiqué la présidence de la République.

L'Elysée s'est refusé à donner le moindre détail sur son ordre du jour.

Il s'agissait de la quatrième réunion de cet organe depuis l'enlèvement, la semaine passée dans le nord du Niger, de sept employés - dont cinq de nationalité française - d'Areva et d'un de ses sous-traitants.

L'opération a été revendiquée depuis par l'organisation Al Qaïda au Maghreb islamique.

Mercredi, trois employés français du groupe Bourbon spécialisé dans la logistique des plates-formes pétrolières ont été enlevés lors de l'attaque de leur navire au large du Nigeria. Le Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger, à l'origine de l'enlèvement de plusieurs étrangers dans la région ces dernières années, est soupçonné.

Ces enlèvements sont intervenus sur fond de menaces terroristes sur le territoire français qui ont été évoquées par plusieurs responsables.

Le conseil de défense et de sécurité restreint réunit autour du président de la République, le Premier ministre François Fillon et les ministres de l'Intérieur et de la Défense, Brice Hortefeux et Hervé Morin, le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant ainsi que les principaux chefs des services de sécurité, de renseignement et de l'armée.

Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse