BFMTV

Concertation nationale: l'Elysée précise le calendrier

Edouard Philippe, Emmanuel Macron et François de Rugy à l'Elysée le 10 décembre.

Edouard Philippe, Emmanuel Macron et François de Rugy à l'Elysée le 10 décembre. - YOAN VALAT / POOL / AFP

L'Elysée a donné des précisions ce mardi soir sur le calendrier et les modalités des débats de la grande concertation nationale engagée par Emmanuel Macron à la suite de la crise des gilets jaunes.

Le président Emmanuel Macron a souhaité que soit organisée à l’Elysée une réunion en sa présence ainsi que celle de plusieurs membres du gouvernement, signe de l’importance accordée à l’organisation de la grande concertation nationale destinée à répondre à la crise des "gilets jaunes".

Le chef de l'Etat a été décidé que le débat se déroulerait en deux phases. La première, qui a déjà débuté et qui durera jusqu’à la mi-janvier, doit permettre de nourrir la dynamique portée au niveau des maires, qui ont déjà commencé à faire remonter le résultat de leurs échanges avec leurs administrés.

Une seconde phase sera ensuite conduite pendant deux mois pleins sur les thématiques annoncées par le Premier ministre, autour de questions précises sur lesquelles les Français seront invités à débattre.

La CNDP, commission en charge de la préparation de la grande concertation nationale liée au mouvement des gilets jaunes, a assuré samedi dernier dans une lettre adressée à Matignon qu'elle "veillera à ce que les réunions ne soient pas des meetings politiques".

Camille Langlade avec Jeanne Bulant