Laurent Wauquiez présente l'exposition consacrée aux santons, installée au siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon, le 4 décembre 2017.
 

Pour contourner l'interdiction prononcée par la justice d'installer une crèche au sein du siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes, comme il l'avait fait l'an dernier, Laurent Wauquiez a cette fois-ci décidé de mettre en place une exposition entière consacrée à l'art des santonniers. Une référence directe à la tradition religieuse de la crèche, mais qui ne dit pas son nom. 

Votre opinion

Postez un commentaire

15 opinions
  • Gildas92
    Gildas92     

    Indigne du président des républicains, et ça me gêne beaucoup en tant que Lyonnais! Cette collusion de plus en plus forte entre Les Républicains et là religion catholique...
    C’est comme ça que tous les actifs de droite qui se préoccupent avant tout de l’economie comme moi vont passer chez Macron pour laisser seulement les +70 ans et les cathos voter Les Republicains...

  • Sly53
    Sly53     

    Aucun respect ce Wauquiez envers la justice! Tout ça pour nous balancer une propagande Catho sur la soit disant naissance du fils de dieu... la blague... Comment croire un récit écrit 3 à 400 ans après la mort du Christ? Et Jésus, ado, il n'existe pas! Si ça se trouve il détroussait les vieilles!
    J'aimerais alors pour équilibré la donne voir des fêtes bouddhistes ou musulmanes dans nos bâtiments publiques!

  • sonntag67
    sonntag67     

    Un ancien rite païen voulait qu'on honore un arbre, autour de la date du solstice d'hiver, car ce dernier symbolise la vie. ... Au XIe siècle, on décorait déjà des arbres qu'on garnissait de pommes rouges et on disait qu'il faisait référence à l'arbre du paradis.
    Le premier arbre de Noël tel que nous le connaissons, mais sans lumière encore, serait apparu en Alsace. En effet, on retrouve sur les livres de comptes de la ville de Sélestat, la première trace écrite de ventes de sapins de Noël en 1521.
    Cet usage se développa surtout chez les protestants, à l'époque de la réforme, qui ne voulaient pas représenter la nativité comme les catholiques par une crèche. Progressivement, cette tradition s'est répandue dans l'Europe protestante, en Allemagne et en Scandinavie.

  • Gibes13800
    Gibes13800      

    ne pratiquant pas la religion je ne vois pas pourquoi ne pourrais pas t'on faire de créche.dans notre passé ou culture nous faisons bien les créches.
    question.un catholique qui irait habiter soit au maroc ou en algérie ferait il autant de chichis que nous au sujet de la religion................

  • caramel23
    caramel23     

    une crèche , quelle horreur !!!!!! par contre les repas sans porc qui s'invitent à l'école LAÏQUE ça , ça ne pose aucun problème !!!!!!

  • bergheim
    bergheim     

    Le pape Benoît XVI en personne a admis que Jésus était né 6 ou 7 ans avant Jésus-Christ…
    Quant au bœuf et à l’âne qui décorent régulièrement les crèches de Noël, vous aurez beau fouiller de fond en comble la Bible, vous n’en trouverez mention nulle part…
    Pourquoi on fête Noël le 25 décembre
    En premier lieu, rappelons-nous que la célébration de la naissance de Jésus est une pratique très tardive qui n’apparaît que vers l’an 300. Avant cette date, les Chrétiens considèrent qu’il y a des choses bien plus importantes à fêter que la naissance d’un bébé, fût-il fils de Dieu. À cette même époque, justement, se propage dans l’Empire romain un culte païen qui inquiète beaucoup l’Église: le Dieu Mithra, divinité indo-iranienne apparue vers 1500 ans avant Jésus-Christ, jouit d’un regain d’intérêt et est vénéré partout dans le bassin méditerranéen. À tel point que l’empereur Aurélien envisage d’en faire le dieu officiel de l’Empire (et on imagine d’ici à quel point Jupiter et sa clique devaient fulminer en entendant pareille ineptie…)! En 274, il officialise donc cette religion et érige même à Rome un splendide temple dédié à Mithra.
    Il faut voir dans cette décision d’Aurélien un calcul politique. Officialiser le culte de Mithra revient à apaiser l’Empire (notamment les peuples fédérés) en proie à de nombreuses révoltes…
    Chaque année, donc, Aurélien fait célébrer la naissance du Dieu-Soleil par des jeux somptueux. Et devinez un peu le jour de cet anniversaire? Je vous le donne en mille: le 25 décembre!
    Le choix du 25 décembre provient d’ailleurs du calcul du solstice d’hiver dans le nouveau calendrier julien, on sait aujourd’hui que cette date est erronée…

    La communauté chrétienne prend peur devant l’ampleur du phénomène Mithra. Pour tenter de contrer l’influence croissante de cette divinité païenne, les autorités religieuses décident d’instaurer une toute nouvelle fête: celle de la naissance de Jésus. Pas besoin de vous faire un dessin, la date du 25 décembre est choisie pour faire un peu d’ombre au soleil (ah, ah). Et le lobby chrétien parvient finalement à ses fins: le christianisme, appuyé par l’Empereur Constantin, gagne petit à petit du terrain sur le mithraïsme qui tombe bientôt dans l’oubli…

    vauban
    vauban      (réponse à bergheim)

    ben oui, la plupart des fêtes chrétiennes ont en réalité une origine païenne

    gimi
    gimi      (réponse à bergheim)

    vers l'an 300 , nous sommes en 2017 tres intéressant pour s'endormir , je demande des preuves !!!!!!!

  • vauban
    vauban     

    continuez monsieur Wauquiez, continuez, vous êtes sur la bonne voie pour liquider ce qui reste des LR.

  • Gibes13800
    Gibes13800      

    Wauquiez a raison.avant tout nous sommes catholiques et noel de tout temps a été fété.
    question:un catholique habite soit au maroc ou en algérie ferais t'on tant de chichi comme on fait en france au niveau de la religion.

    benpardi!
    benpardi!      (réponse à Gibes13800 )

    Pas besoin d'aller si loin. Fait un tour en Ardéche par exemple et explique aux Ardéchois qu'ils sont catholiques : il t'expliquerons le reste, catho borné (pléonasme!).

    Gibes13800
    Gibes13800       (réponse à benpardi!)

    deja je ne pratique pas!!!!! je féte noel parce que c'est la tradition.maintenant faire la créche ne veut pas dire etre pratiquant dans la religion.quant aux ardéchois dans leurs chaumiéres ils font comme les autres ils fétent noel car j'en connais des ardéchois et ils le fetent

  • Gibes13800
    Gibes13800      

    Wauquiez a raison.avant tout nous sommes catholiques et noel de tout temps a été fété.
    question:un catholique habite soit au maroc ou en algérie ferais t'on tant de chichi comme on fait en france au niveau de la religion.

  • MOI50
    MOI50     

    WAUQUIEZ s'adapte à la décision de justice. Si les crèches sont interdites dans les locaux des collectivités territoriales, il faut aller jusqu'au bout du raisonnement. Interdire la venue du Père Noël dans ces mêmes locaux pour les enfants des employés... Et en même temps, on ne s'offusque pas de voir la Garde République en grande tenue devant la Mosquée de Paris....

Lire la suite des opinions (15)

Votre réponse
Postez un commentaire