BFMTV

Collomb plébiscité dès le premier tour

-

- - -

Victoire historique dès le premier tour du maire PS sortant, y compris dans le secteur de son adversaire Domnique Perben.

Gérard Collomb créé la sensation à Lyon. Le maire sortant PS était certes favori pour se succéder à lui-même, mais il a réussi l'exploit de remporter la Mairie de Lyon, dès le 1er tour.

Avec plus de 52,9% de voix sur l'ensemble de la ville, et d'ores et déjà 6 arrondissements sur 9 remportés par la gauche, Gérard Collomb a réussi un résultat historique, puisqu'aucun maire de Lyon n'avait jamais été élu dès le premier tour. Mais la victoire la plus significative est celle arrachée dans le 3e arrondissement, celui où se présentait Dominique Perben, sèchement battu (52,9% contre 30%) par Thierry Philip.

Gérard Collomb, très ému, avouait qu'un « tel score au premier tour » était « inattendu ». Il y voit « les lyonnais reconnaissants de l'action accomplie ».

Du côté de Dominique Perben, candidat UMP battu, on impute cette défaite à « la participation très faible », au « contexte national » et à une « prime au sortant ». Il estime que le bilan de son adversaire a été « présenté de manière flatteuse » et il avoue réfléchir « à l'analyse qu'il faudra faire ».

La rédaction et Florent Germain