BFMTV
Politique

Claude Bartolone organise une réception pour décorer son frère

Le président de l'Assemblée nationale organise une réception pour la décoration de son frère.

Le président de l'Assemblée nationale organise une réception pour la décoration de son frère. - AFP

Le président de l'Assemblée donne une réception jeudi à l'occasion de la décoration de son frère Renato, restaurateur depuis 1979.

Photo de famille à venir, jeudi soir à l'Assemblée: Claude Bartolone organise une réception pour son frère Renato à l'hôtel de Lassay, lieu de résidence du président de l'Assemblée. Il y a quatre mois, ce restaurateur chef du Marco Polo, dans le 6e arrondissement de Paris, a été nommé chevalier de l'ordre national du mérite via le contingent du ministre de l'Economie, Emmanuel Macron.

Par ailleurs, Claude Bartolone, n'a pas déclaré en 2014 une part qu'il détenait en 2012 dans le dit restaurant, selon le site Mediapart mardi, mais il n'était pas tenu à le faire d'après la Haute autorité pour la transparence.

"Il se croit chez lui à l'Assemblée!", s'insurge un député

Mais à la veille des élections régionales, auxquelles Claude Bartolone était candidat du PS pour la région Ile-de-France, les deux frères avaient choisi de rester discrets, rappelle Le Figaro. Désormais, le temps a passé et c'est finalement jeudi à 18 heures que le président de l'Assemblée doit décorer officiellement son frère, chef depuis 1979. Une information du Canard Enchaîné, confirmée par l'agenda officiel de Claude Bartolone. 

"Que Renato Bartolone soit décoré de l'ordre du mérite, après tout, c'est un très grand restaurant", commente le député Les Républicains Bernard Debré sur RMC. Mais c'est le choix de l'hôtel de Lassay qui ne passe pas: "il se croit tout permis et chez lui à l'Assemblée!", s'insurge-t-il. "Je trouve ça dérangeant et désagréable. Après on va aller pointer du doigt tous les responsables politiques", regrette-t-il. "Il n'a qu'à faire ça chez lui dans son restaurant!".

A. K.